Le président de la République a présidé le Conseil des ministres du mercredi 19 mars 2025. À cette occasion, Bassirou Diomaye Diakhar Faye est revenu sur la problématique des chantiers inachevés et la nécessité d’une meilleure gestion des infrastructures publiques. Le chef de l’État a également mis l’accent sur la réforme des agences en charge des travaux d’intérêt public, ainsi que sur la territorialisation des politiques publiques. Il a ensuite insisté sur l’urgence de finaliser une nouvelle politique nationale de l’emploi pour favoriser l’insertion des jeunes. Enfin, il a souligné l’importance de moderniser le système de retraite et de sécurité sociale, en mettant l’accent sur la viabilité financière des régimes de prévoyance et la revalorisation des pensions les plus faibles.
A l'entame de sa communication, le chef de l'Etat a abordé la problématique de l'audit des chantiers et travaux inachevés et du changement de paradigme dans le pilotage de la réalisation optimale des infrastructures publiques. En effet, il est constaté, depuis plusieurs années, un nombre important de chantiers inachevés dans plusieurs localités du Sénégal. C'est le cas dans les secteurs de l'enseignement supérieur, de l'éducation, de la formation professionnelle et technique, de la santé, de l'énergie, de l'assainissement, des routes et des sports, précise le communiqué du Conseil.
Aussi, a-t-il demandé au Premier ministre de faire procéder, dans chaque ministère, au recensement exhaustif des projets de construction inachevés et de proposer les voies et moyens de restructuration et de relance desdits chantiers, dans le respect du code des marchés publics et des procédures du ressort de l'Agence judiciaire de l'Etat. «Il a également souligné l'urgence de faire le point sur les projets relevant du Pudc, de Promovilles, du Pndl et du Puma, différents programmes dont la mutualisation des interventions participe du renforcement de l'efficacité de la territorialisation des politiques publiques. », rapporte le communiqué.
Nouvelle Politique nationale de l'Emploi
Soulignant la priorité accordée à l'emploi des jeunes, le chef de l'Etat a demandé au Premier ministre et au ministre en charge de l'Emploi d'accélérer la finalisation, avant fin avril 2025, du document portant «Nouvelle Politique nationale de l'Emploi». Avant d’inviter le Premier ministre à accélérer l'harmonisation des interventions et la mutualisation des ressources de toutes les structures publiques de promotion de l'entreprenariat et de l'emploi des jeunes.
Abordant la question de la modernisation du système de retraite et de sécurité sociale, le chef de l'Etat a demandé au Gouvernement de placer cette problématique au cœur de la valorisation du travail et de la politique de protection sociale de l'Etat. «Il a demandé au ministre du Travail, de finaliser, en relation avec les partenaires sociaux, le projet de Code unique de Sécurité sociale, texte de loi devant contribuer à améliorer significativement la gouvernance des institutions de prévoyance sociale [Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (Ipres), Caisse de Sécurité sociale (Css) et Institution de Prévoyance Maladie (Ipm). Dans le même élan, le président Faye a invité le ministre des Finances à attacher une importance particulière à la maitrise des dépenses de santé des agents de l'Etat, à la viabilité financière de la Couverture sanitaire universelle et surtout à l'équilibre systématique et durable du Fonds national de Retraite (Fnr)», lit-on encore sur la note.
Diomaye a invité les ministres des Finances et du Travail à faire le point, avant fin juillet 2025, sur la situation financière du système de retraites (Fnr et Ipres) et ses perspectives d'évolution, au regard des dynamiques du marché du travail à court, moyen et long terme. «Enfin, il a souligné la nécessité d'examiner les possibilités de revalorisation des pensions de retraite les plus faibles et d'engager avec les agents de l'Etat, les travailleurs et les partenaires sociaux, un processus d'incitation à la mise en place accélérée de retraites supplémentaires par capitalisation», précise le communiqué.
Sidy Djimby NDAO