jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

COMPTES NATIONAUX DU SENEGAL: Le Pib sénégalais estimé désormais à 12.660 milliards



 
Le Produit intérieur brut (Pib) du Sénégal a connu une belle hausse. Estimé à 9775 milliards en 2014, l’indicateur économique de la richesse annuelle a connu une hausse de près de 30%. Ces chiffres ont été donnés lors de la cérémonie officielle du changement d’année de base sur les comptes nationaux que présidait le chef de l’Etat, hier.
 
L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) vient de mettre en place une nouvelle année de base des comptes nationaux du Sénégal, dans le cadre du Projet de rénovation des comptes nationaux. Les comptes, qui n’ont pas été renouvelés depuis 1999, viennent d’être rénovés. Suite aux travaux menés, l’année 2004 a été retenue comme nouvelle base des comptes nationaux et doit remplacer la base 1999. Selon Babacar Ndir, Directeur général de l’Ansd, les raisons d’adopter une nouvelle année reposent tout d’abord sur le fait que l’année de base est vieille de 16 ans alors qu’elle devrait être renouvelée tous les 5 ans.
La nouvelle base, d’après Babacar Ndir, intègre des changements méthodologiques ainsi que de nouvelles sources de données. Aussi, dit-il, «les principaux changements portent sur l’utilisation de nouvelles sources d’informations, la prise en compte de certaines nouveautés du SCN, l’adoption d’une nouvelle classification des activités et des produits».
Le Président Macky Sall, qui présidait la cérémonie, dira que la conduite optimale du développement requiert des comptes nationaux au complet, pertinents, permettant d’opérer des choix politiques justes. «Il ne peut y avoir une politique prospective, une planification rigoureuse qui ne soit adossée à des données statistiques fiables qui nous permettent de partir du réel et du concret, pour nous projeter vers le futur. Or, une bonne qualité de ces comptes exige une production de données macroéconomiques fiables et surtout de renouveler ces données tous les cinq ans dans ce qui constitue l’année de base», a dit le chef de l’Etat.
Babacar Ndir, qui est revenu sur les résultats, de rassurer, en indiquant que le Produit intérieur brut est ressorti à 9775 milliards F Cfa, en hausse de 29,4% comparativement à son niveau de 2014, évalué selon l’ancienne base de 1999. Toujours d’après le directeur de l’Ansd, la consommation finale et l’investissement ont augmenté respectivement de 21,5% et 18,9%, par rapport à la base 1999, le poids du tertiaire a enregistré une augmentation passant de 52,7% à 54%, alors que le poids des taxes s’est replié en s’établissant à 9,9% du Pib contre 12,8% dans l’ancienne base, sous l’effet d’une réévaluation plus importante du Pib.
D’après Pierre Ndiaye, Directeur général de la Planification et des Politiques économiques, ces travaux ont permis de remarquer la hausse du Pib qui est passée de 9775 milliards en 2014 à 12.660 milliards en 2018. Toujours, d’après le chargé des statistiques au ministère des Finances et du Plan, ce changement de base a un impact significatif sur les indicateurs macroéconomiques assis sur le Pib. En effet, le revenu par tête, le déficit budgétaire, le ratio d’endettement, la pression fiscale et le déficit du compte courant de la balance des paiements auraient connu soit une hausse, soit une baisse grâce aux nombreux travaux menés dans le cadre du projet de rénovation des comptes nationaux.
 Ce projet dont l’objectif est de fournir des informations de qualité reflétant au mieux la structure actuelle de l’économie sénégalaise, aurait permis de rendre plus conforme les capacités statistiques avec les meilleurs standards. «Ces comptes nationaux ont permis de mieux mesurer la contribution des différentes activités au Produit intérieur brut, de mieux mesurer les dépenses de consommation des ménages, les investissements publics, les investissements privés ainsi que la part de richesses créée par chaque catégorie d’agents économiques. Des métiers qui étaient considérés comme des métiers secondaires étaient très présents dans le tissu économique», s’est félicité le chef de l’Etat.
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030