jotaay
jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
Retour du poste de PM : la conférence des présidents se réunit demain MAME MBAYE NIANG, LEADER DE LA COALITION: «SÉNÉGAL 2035» «Le dernier mot revient aux Dakarois et je suis certain qu’ils n’accepteront pas d’être le bras armé de quiconque ou un moyen pour certains de garder leurs privilèges» PERTES FISCALES DUES A LA FRAUDE ET A L’EVASION FISCALE Le Sénégal parmi les pays africains les plus impactés par le fléau avec plus de 151 milliards de F Cfa de pertes fiscales en 2020 SOMMET CHINE-AFRIQUE A DAKAR: Macky priorise le renforcement de la souveraineté pharmaceutique et médicale et la sécurité sanitaire de nos pays Au sommet Chine-Afrique, le Sénégal demande le soutien de Pékin au Sahel Meeting d'investiture du ministre-maire de Sédhiou: Abdoulaye Diop bat le record de mobilisation et promet une victoire éclatante le 23 janvier 2022 ATTAQUES CONTRE LE KHALIFE GÉNÉRAL DES TIDIANES: Daara Mame Maodo Wattu Sunu Pass-Pass menace de corriger Iran Ndao ABDOULAYE DAOUDA DIALLO SUR LE RETOUR DU POSTE DE PM :«Nous avons 50 milliards sur la réserve de gestion et 50 milliards en investissement pour faire face à des situations d’urgence» LES GRAVES ACCUSATIONS DE SERIGNE MOUSTAPHA SY: «Depuis que Macky Sall est à la tête de ce pays, tous les hommes de valeur sont décédés» COUR D’APPEL DE ZIGUINCHOR : Le dossier Aminata Diack/Abdoul Mbaye renvoyé au 13 janvier 2022

CHAMBOULEMENT DANS LA MAGISTRATURE Oumar Maham Diallo nouveau Doyen des juges d’instruction ; Ousmane Diagne Procureur général de Dakar, Souleymane Teliko envoyé à… Tamba



CHAMBOULEMENT DANS LA MAGISTRATURE Oumar Maham Diallo nouveau Doyen des juges d’instruction ; Ousmane Diagne Procureur général de Dakar, Souleymane Teliko envoyé à… Tamba
 
 
Très attendu, le Conseil supérieur s’est finalement réuni hier. Un chamboulement total a été apporté dans la magistrature, à l’issue de cette rencontre, avec des nominations pour le moins surprenantes qui suscitent beaucoup d’interrogations. Une des mesures phares du Conseil est la nomination du magistrat Oumar Maham Diallo comme Doyen des juges d’instruction de Dakar. Un poste vacant depuis 7 mois, après le décès de Samba Sall. Mais, ce n’est pas tout, le Parquet général sera dirigé par l’ancien procureur de la République Ousmane Diagne. Mais, il y a également l’affectation du juge Souleymane Teliko à la Cour d’appel de Tambacounda. Une nomination qui sonne comme une sanction puisque, jusqu’à hier, la Cour d’appel de Tamba n’était pas fonctionnelle. D’autres mesures importantes sont également à signaler.
 
 
Oumar Maham Diallo, nouveau Doyen des juges d’instruction de Dakar
 
Depuis 7 mois, le poste de Doyen des juges d’instruction de Dakar est resté vacant, au grand dam des détenus et autres justiciables qui voient leurs dossiers bloqués. D’aucuns avaient trouvé l’explication de ce retard dans le fait que le poste de Doyen des juges était indésirable pour beaucoup de magistrats à cause du dossier Ousmane/Sonko Adji Sarr. C’est ce qui a expliqué le retard dans la réunion du Conseil supérieur de la magistrature, semble-t-il, car ce poste était devenu une patate chaude. Du coup, depuis hier, c’est le juge Oumar Maham Diallo qui hérite de cette patate chaude, si tant est qu’il en est une. C’est ce qui est sorti de la réunion du Conseil, hier. Désormais, l’affaire de viol qui oppose le leader de Pastef à Adji Sarr relève de son autorité. Mais, ce n’est pas tout, le nouveau Dji hérite des grosses affaires politico judiciaires, mais également de celles des narcotrafiquants. En somme, le remplaçant de feu Samba Sallau premier cabinet d’instruction de Dakar aura du pain sur la planche. Ce, surtout que ledit cabinet a 500 dossiers dans ses tiroirs. Pour ce qui est de l’expérience, Oumar Maham Diallo n’en manque pas. En effet, il a déjà servi en qualité de juge d’instruction à Dakar pendant longtemps,puis a été affecté à la Chambre d’accusation de Dakar,fut conseiller à la Cour d’appel de Dakar avant d’atterrir à Ziguinchor où il a servi comme président de la Chambre d’accusation. L’instruction, c’est son métier. Il a très bien le profil. Le nouveau Dji est peint comme un homme discret, très effacé et très humble ; d’un abord facile. «Personne ne présente un meilleur profil que lui», souligne un de ses collègues.
 
Nommé conseiller à la Cour d’appel de Tamba, une sanction pour Souleymane Teliko ?
 
Président de Chambre à la Cour d’appel de Thiès, Souleymane Teliko est nommé Président de Chambre à la Cour d’appel de Tambacounda. Une juridiction qui n’est toujours pas fonctionnelle, même si, avec ces mesures, beaucoup de magistrats y ont été affectés. Mais, s’agit-il d’une mesure de représailles ? Faut-il le rappeler, depuis qu’il a été à la tête de l’Ums, le juge Teliko a eu des relations tendues avec l’exécutif à cause de ses prises de positions. La prise de position radicale de l’Ums avec le dossier Ngor Diop a été l’affaire de trop que la chancellerie ou l’exécutif n’a pas digérée. Sans oublier ses déclarations sur l’affaire Khalifa Sall qui lui ont valu un blâme. En tout cas, pour sa part, le juge Teliko ne semble pas affecté par cela. «C’est une décision injustifiable. Mais, qu’à cela ne tienne. Je ne me fais pas de soucis, car le dernier mot revient toujours à Dieu « Wal aaxibatu Lil muttaxiin», se contente-t-il de dire.
 
Ousmane Diagne,nouveau Procureur général de Dakar. Lassana Diaby à la Cour suprême
 
L’ancien procureur de la République est de retour au Parquet. Ousmane Diagne, parquetier chevronné, n’est pas dépaysé. En quittant le parquet de Dakar, en tant que procureur de la République, il a été affecté au Parquet général de la Cour suprême, comme Avocat général. Avec sa nouvelle nomination comme Procureur général près la Cour d’appel de Dakar, il est toujours dans son milieu. Cependant, cette mesure est surprenante. Car, durant son passage à la haute Cour de justice, Ousmane Diagne a très souvent ramé à contre-courant de l’agent judiciaire de l’Etat. D’aucuns avaient conclu que c’était parce qu’il était en mauvais termes avec l’exécutif. Quoi qu’il en soit, il revient aujourd’hui aux affaires à une époque préélectorale.
Quid maintenant de Lassana Diabé Siby ? L’ancien Procureur général va à la Cour suprême, mais en qualité de premier Avocat général. Il vient immédiatement après le Procureur général près la Cour suprême, en l’occurrence Mansour Mbaye.
 
Yaya Amadou Diallo va à Saint-Louis
 
Du statut de magistrat hors hiérarchie, Yaya Amadou Dia a été sanctionné par le Conseil de discipline et est redevenu un magistrat de 1er grade. Auparavant, à la Cour d’appel de Kaolack où il a eu son différend avec le juge Ousmane Kane, il vient d’être nommé à la Cour d’appel de Saint-Louis comme Substitut général. Une nomination qui colle bien avec son nouveau grade, nous dit-on.
Par ailleurs, le Parquet de Dakar a connu des départs, notamment celui du Procureur adjoint Demba Traoré qui va à Kaolack en tant qu’Avocat général près la Cour d’appel, mais il y a également le départ du premier substitut Saliou Dicko substitut général près la Cour d’appel de Dakar. Ce dernier revient aux côtés de son ancien patron au Parquet de Dakar, Ousmane Diagne. Madiaw Diaw, qui était à la Cour d’appel de Dakar, remplace Demba Traoré, alors que Amary Faye qui était à Mbour succède à Saliou Dicko. Des juges de sièges ont également bougé avec le départ du Président de la 1ère Chambre correctionnelle de Dakar, Ndary Diop, désormais président de Chambre à la Cour d’appel de Kaolack. Le juge Magatte Diop a aussi quitté la deuxième chambre correctionnelle de Dakar, pour déposer ses balluchons au Tribunal de Grande Instance de Diourbel.
A Dakar, le Tribunal de Grande Instance a nouveau patron, en la personne de Abdoulaye Bâ qui jusque-là était président de Chambre à la Cour d’appel de Dakar.
 
Alassane DRAME
 
admin


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Huile caillée

Boomerang: Huile caillée

Katioucha

Brouhaha

Renaissance

Retour

Alternative

Zèle nocif

Sécurité

Embrouillamini


LIVE RADIO

29/03/2021



SANTE

COVID-19 EN AFRIQUE DU SUD: Un nouveau variant dénommé «Omicron», résistant aux vaccins, sème la terreur

LANCEMENT DES TRAVAUX DU CENTRE NATIONAL D’ONCOLOGIE DE DIAMNIADIO: Macky annonce la gratuité, dès janvier, des intrants de la chimiothérapie pour les cancers féminins, en attendant la prise en charge de tous les malades

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTERUS 1800 nouveaux cas de cancer par an au Sénégal, la Lisca préconise le dépistage des femmes de 40 et 74 ans tous les 2 ans

0 décès, 10 nouveaux cas et 9 cas graves

3 décès, 14 nouvelles contaminations

Recrutement de 800 médecins et personnels paramédicaux

Covid : La tendance à la baisse se poursuit

Situation Covid : 5 décès, 52 nouveaux cas

PR FARY KA, CHEF DE SERVICE DE NÉPHROLOGIE DE L’HÔPITAL LE DANTEC « 417 séances d’hémodialyse ont été réalisées pour 90 patients, parmi lesquels21 sont malheureusement décédés»

En direct:Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde selon le pays