
Le Premier ministre a délivré, hier dimanche, le message du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, au Khalife général de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Ba, à l’occasion de la cérémonie officielle du Daaka, la retraite spirituelle consacrée à la prière et au récital du Coran. Ousmane Sonko a informé que dans le budget 2026, il y aura une rubrique concernant les questions religieuses.
Venu présider, au nom du président de la République, la cérémonie officielle du Daaka 2025 à Médina Gounass, dans le département de Vélingara (région de Kolda), le Premier ministre a dit que le gouvernement du Sénégal n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cet important événement religieux annuel dédié aux prières et à la lecture du Coran. «Le président de la République m’a chargé de vous dire qu’il renouvelle son attachement au Khalife, à la famille mais également au village», a d’emblée déclaré Ousmane Sonko.
Il a ensuite souligné le satisfecit du chef de l’Etat par rapport au déroulement de l’édition 2025 du Daaka. «L’Etat a fait ce qu’il devrait faire dans l’organisation de cette édition du Daaka. C’est en Conseil des ministres que le président de la République m’avait demandé en tant que Premier ministre de prendre les mesures nécessaires en rapport avec les autres ministères pour que rien ne manque à l’organisation du Daaka. Le gouvernement a fait tout ce qu’il devait faire pour la bonne réussite du Daaka de cette année. Tout ne peut pas être parfait, mais nous avons connu des éditions de Daaka bien moins organisées que ça», a témoigné le Premier ministre. «Il m’a également demandé de rassurer le Khalife que l’État du Sénégal sous son magistère ne ménagera aucun effort pour que tous les besoins du Daaka soient satisfaits, afin de faciliter le séjour et que tous ceux qui viennent puissent faire leurs prières dans la sécurité et la plus grande quiétude», a informé le Premier ministre.
Selon Sonko, le souhait du président Faye ne se limitait pas seulement à l’organisation annuelle du Daaka. Il a ainsi déclaré que le président de la République a donné des instructions au gouvernement pour que des dispositions nécessaires soient prises pour accompagner la cité religieuse. «Le président de la République m’a chargé de préciser que son souhait c’est de faire chaque année plus que ce qui a été fait l’année précédente. Plus important encore, il a souhaité que dans le budget de l’année 2026, qu’il soit prévu une rubrique pour les questions religieuses», a encore fait savoir le chef du gouvernement.
Sidy Djimby NDAO