
Même si ce n’est pas lui qui a été choisi candidat de la coalition pour l’élection présidentielle de 2024, Abdoulaye Daouda Diallo est devenu, depuis qu’il a décidé de «répondre à l’appel du Président Macky Sall, pour barrer la route aux entrepreneurs du chaos», la star au sein de Benno Bokk Yakaar. En effet, les sorties et déclarations ne cessent pour magnifier sa décision. Dernière en date, celle du ministre de l’Urbanisme Abdoulaye Saydou Sow. Dans un entretien avec nos confrères de Leral Tv, le maire de Kaffrine salue la décision du président du Cese qu’il ne considère pas comme une surprise par ailleurs. A contrario, Abdoulaye Saydou Sow qui invite Mahammed Boun Abdallah Dionne, Aly Ngouille Ndiaye ou encore Mame Boye Diao à suivre l’exemple du maire de Boké Dialloubé, estime qu’en ce qui concerne le maire de Kolda, ce dernier s’est lourdement trompé dans sa démarche.
A l’Alliance pour la République, ce qu’on craignait plus que tout, c’était le départ d’Abdoulaye Daouda Diallo. Il suffit de constater la vague de sorties visant à magnifier sa décision de se ranger derrière le Premier ministre Amadou Ba. Parmi ceux qui ont des mots de remerciement pour celui qui est vu par beaucoup de militants comme le plus proche des idéaux du parti parmi tous les candidats, le maire de Kaffrine Abdoulaye Sow. Pour le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, au regard des relations qui lient Macky Sall et Abdoulaye Daouda Diallo, il n’était pas possible que les deux hommes se séparent de la sorte. «Tous ceux qui connaissent les relations entre le Président Macky Sall et Abdoulaye Daouda Diallo savaient que les deux hommes allaient se retrouver. Personnellement je ne me suis jamais attendu à autre chose. C’est vrai qu’il peut y avoir des difficultés, il peut y avoir des incompréhensions, mais j’étais convaincu qu’un jour ou l’autre, le président Abdoulaye Daouda Diallo allait comprendre les critères qui ont conduit le Président Macky Sall à faire un tel choix et l’accepter», a déclaré le maire de Kaffrine.
Mais, s’il en est ainsi, c’est que, estime Abdoulaye Saydou Sow, Abdoulaye Daouda Diallo, au-delà de son militantisme que personne ne peut remettre en cause, a aussi des relations fraternelles avec le président de la République. «Je n’ai jamais pensé que c’est en ce moment là où dans cinq mois le président de la République va quitter ses hautes charges et ses hautes fonctions que c’est ce moment-là qu’on doit choisir pour verser dans la division», a assuré le patron du Département de l'Urbanisme.
Les cas Boun Dionne, Aly Ngouille Ndiaye et Mame Boye Diao
Pour leur part, l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, l’ancien ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye et l’ancien patron de la Caisse des dépôts et e consignation Mame Boye Diao sont désormais considérés comme égarés au sein de la formation. Pour Abdoulaye Saydou Sow, ceux qui s’agitent aujourd’hui pour candidater étaient tous parmi ceux qui avaient donné carte blanche au président de la République. «Je pense que c’est gauche d’être candidat à la candidature et de dire Monsieur le Président de la République vous avez carte blanche - et nous étions tous présents – et revenir après pour dire que si je ne suis pas choisi, je démissionne. Donc ce qui aurait été plus cohérent, c’est de ne pas participer à ce mouvement qui a donné la carte blanche au président de la République. C’est un reniement spectaculaire. Mais je considère qu’ils sont libres. Je pense que c’est leur responsabilité et ils feront face au peuple sénégalais qui va juger de leur comportement», a-t-il déclaré.
Mais, malgré tout, dit-il, le plus important, c’est que les principales forces de Benno Bokk Yakaar sont restées intactes. «Elles seront d’ailleurs renforcées, parce que l’opinion aussi suit le processus. L’opinion sénégalaise sait que personne n’a fait mieux que Macky Sall en termes de démocratie. On aurait aimé que tout le monde reste. Mais moi en tant qu’homme politique, j’ai toujours considéré les coalitions et partis politiques comme des trains et à chaque gare, il y a des gens qui descendent et d’autres aussi qui vont monter. Et en ce qui concerne l’Apr et le Bby, nous espérons que ceux qui descendent ne seront pas supérieurs à ceux qui montent», pense l’édile de Kaffrine.
«Mame Boye Diao s’est lourdement trompé dans sa démarche»
Poursuivant, Abdoulaye Saydou Sow s’attaque à Mame Boye Diao qui, selon lui, a fait une grosse erreur en décidant d’aller contre la décision et le choix du président de la République. «En ce qui concerne mon frère Mame Boye Diao, je considère qu’il s’est lourdement trompé dans sa démarche. Je considère qu’il a un avenir politique certain. Il a eu à faire un travail remarquable aux côtés du président de la République. Il a eu une confiance totale du Président et je pense que ça ne doit pas se terminer comme ça. Je considère qu’il a fait une option qui n’est pas bonne et il va s’en rendre compte. Parce qu’en politique, il y a fondamentalement un moment de persévérance, un moment de conviction. Mais il est aussi important en politique d’avoir la discipline de parti. Le Président Macky Sall est notre maitre… et le moment est mal choisi pour avoir des divergences avec lui», sermonne le ministre Sow.
«Je ne suis pas sûr que Aly Ngouille Ndiaye était favorable à une troisième candidature du Président»
Selon lui, au-delà de toutes les considérations, ce n’est pas le moment de se diviser. «Parce que Mame Boye Diao comme moi-même, en un moment donné, nous pensions fortement que c’est le président de la République qui doit être candidat. Nous y avons travaillé. Le moment n’est pas bon pour une rupture. Si cette rupture avait eu lieu il y a un an, deux ans, tout le monde l’aurait compris. Mais aujourd’hui pour nous tous avec ce compagnonnage que nous avons eu avec le Président Macky Sall, avec tout cet engagement que nous avons montré à l’opinion, que sa décision puisse être remise en question par quelqu’un qui lui a été aussi fidèle et loyal n’est pas un acte normal. Mais je ne désespère pas que Mame Boye Diao retrouve sa famille naturelle», a-t-il encore déclaré, ajoutant : «pour Aly Ngouille Ndiaye, par contre, je dois dire que je ne suis pas sûr qu’il était favorable à une troisième candidature du Président Macky Sall. Parce que je ne l’ai jamais entendu défendre le projet».
Sidy Djimby NDAO