
Entre l’ex parti Pastef/Les patriotes et les autorités en charge des questions électorales, on n’a pas fini de jouer au plus malin. Hier, le député Ayib Daffé, mandaté pour aller récupérer les fiches de parrainage pour le compte de la coalition Sonko 2024, s’est tout simplement vu refuser lesdits documents. Ce qu’il dénonce. La coalition d’Ousmane Sonko, selon son mandataire Mohamed Ayib Daffé, va déposer un recours dès lundi prochain.
Sauf si Ousmane Sonko et ceux qui le soutiennent trouvent une alternative pour participer aux élections, le jeu de ruse avec le pouvoir en place a encore de beaux jours d’ici au scrutin de février prochain. Après avoir notifié à Ousmane Sonko sa radiation par voie d’huissier, hier, les autorités ont tout simplement refusé de remettre au mandataire de Ousmane Sonko les fiches pour le parrainage. Ayib Daffé, mandataire et coordonnateur national du parrainage de la coalition Sonko Président 2024, renseigne que la Dge a refusé de lui donner les fiches en question. Une décision, selon lui, qui ne repose sur rien, sur aucun fondement.
« Nous nous sommes présentés avec notre dossier complet, avec des documents signés par le candidat à la candidature Ousmane Sono, notamment la notification du mandataire, du coordonnateur national du parrainage, les 14 délégués régionaux et les suppléants. Ils ont examiné les documents, ont vu que tout était en règle avec des documents bien signés et présentés. Mais ils nous ont opposé un refus infondé, un refus illégal et arbitraire de nous remettre des fiches. Un refus qui serait basé sur des instructions reçues de l'autorité de ne pas remettre des fiches au candidat Ousmane Sonko », a laissé entendre Ayib Daffé. Avant de révéler qu’ils vont lundi prochain déposer un recours pour contester cette décision qui sera annulée dans les meilleurs délais ».
La notification de la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales a été déposée le 20 septembre à la sous-préfecture de Dakar-Plateau. L'huissier de justice chargé de lui remettre cette notification s'est d'abord rendu au domicile de l'opposant où il a été éconduit par le gardien. Ce dernier lui a demandé d'aller retrouver Sonko au pavillon spécial de l'hôpital Principal de Dakar. Là aussi, même scénario. L’huissier, faute d’autorisation du greffe de la prison de Sébikotane, s’est vu opposer un niet catégorique des gardes pénitentiaires, faute d'autorisation du greffe de la prison de Sébikotane. C'est ainsi que l'auxiliaire de justice est retourné le lendemain au domicile de Sonko où il a trouvé cette fois-ci le chef de protocole de l'opposant.
Après avoir échangé avec l'un des avocats de Sonko, ce dernier lui a demandé de revenir à 13 heures. L'huissier a finalement déposé la notification à la sous-préfecture de Dakar-Plateau. Ousmane Sonko a été condamné, par contumace, à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse par la Chambre criminelle de Dakar. Cette condamnation a fait perdre à Ousmane Sonko son éligibilité, conformément aux dispositions du Code électoral, selon le ministre de la Justice.
Baye Modou SARR