
Le coup d’envoi pour la collecte de parrainage est donné et les candidats à la prochaine présidentielle ont désormais jusqu’au mois de décembre pour soumettre au contrôle leurs listes. La Direction des Élections qui dirige les opérations a organisé hier la séance de remise des d’informations relatives aux modèles de fiches de parrainage à l’intention des mandataires et des candidats à la candidature. Il faut noter que pour cette élection, c’est le numéro d’identification nationale qui a été choisi comme discriminant pour le parrainage. Parmi les nombreuses entrées et sorties à la Direction des Élections ce vendredi, celles de l’ex parti Pastef ont été les plus marquantes. Alors que ses responsables ont dit à qui voulait les entendre que Ousmane Sonko reste leur seul et unique candidat pour la présidentielle, Bassirou Diomaye Faye, Guy Marius Sagna et Birame Soulèye Diop ont chacun envoyé un mandataire pour le retrait des fiches de parrainage. Tâtonnement ou stratégie, l’avenir nous le dira.
« Nous n’avons pas de plan B, Ousmane Sonko est notre seul candidat », cette phrase a été le refrain le mieux partagé par les responsables de l’ex parti Pastef ces derniers mois. Ni l’emprisonnement de leur leader, ni la dissolution de leur parti, encore moins la récente élimination de Sonko du fichier électoral n’ont semblé avoir un effet de dissuasion sur leur détermination. L’opinion a acquiescé, attendant le lancement de la campagne de parrainage pour découvrir le plan d’action de Pastef en vue de participer à cette élection présidentielle.
Il se trouve que Pastef, malgré les dénégations des responsables, s’est dégotté trois alternatives à la candidature de Ousmane Sonko.
En effet, hier, lors de la cérémonie de remise des fiches de parrainage organisée par la Direction générale des Élections, trois personnes se sont signalées comme des mandataires de trois responsables de Pastef. Il s’agit d’Amadou Ba, qui a été envoyé par Bassirou Diomaye Faye ; de Kandiank François Senghor pour Guy Marius Sagna et Moussa Diédhiou pour Birame Soulèye Diop. Pastef, qui disait n’avoir qu’un seul et unique candidat en la personne de Ousmane Sonko, se retrouve donc avec un plan B, C et D.
Que cherche réellement le Pastef avec cette multitude de candidatures à la candidature pour la présidentielle ? Une question pertinente qui mérite d’être posée quand on saisit toutes les opportunités ou alternatives qui s’offrent à eux d’ici la fin du délai de dépôt des parrainages, c’est-à-dire en décembre.
Bassirou Diomaye Faye, Guy Marius Sagna et Birame Soulèye Diop envoient des mandataires pour le retrait des fiches de parrainage
Il faut noter que Ousmane Sonko a lui aussi envoyé son mandataire, Mouhamed Ayib Daffé pour le retrait de ses fiches de parrainage. Malheureusement, ce dernier a été éconduit par les services de la Dge. Pastef qui avait senti le coup venir a certainement décidé de prendre toutes les dispositions, mettant ainsi toutes les chances de son côté.
Parmi les alternatives, il y a Bassirou Diomaye Faye qui a été arrêté le 14 avril dernier pour outrage à magistrat, la diffamation envers un corps constitué et la diffusion de fausses nouvelles. Ce dernier, qui séjourne depuis lors en prison, malgré ses nombreuses demandes de liberté provisoire, a subitement vu son dossier se criminaliser en héritant des charges retenues contre Ousmane Sonko lors de son arrestation. Ce qui pourrait ne pas être très favorable pour la validation de sa candidature. Guy Marius Sagna et Birame Soulèye Diop pourraient alors intervenir comme des secours.
Une autre hypothèse à prendre en compte, c’est que la possibilité de retrait des fiches de parrainages pour Ousmane Sonko n’est pas totalement fermée. En effet, le retrait des fiches n’est pas encore terminé, cela se poursuit jusqu’à deux jours avant le dépôt des parrainages prévu le 6 décembre prochain. Donc, si par extraordinaire, la situation de Ousmane Sonko changeait entre-temps, il pourrait à cet effet retirer ses fiches d’ici le 4 décembre. D’autant plus que son mandataire a annoncé le dépôt d’un recours contre la décision de la Dge dès ce lundi. Ces plans affichés seraient dans ce cas de la diversion pour mieux se concentrer sur la candidature de Ousmane Sonko.
Ndèye Khady DIOUF