jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 29 Juin
8:50
RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards AG DE L'AMICALE DES INSPECTEURS ET OFFICIERS DES DOUANES : Cheikh Diba appelle la Douane à s’adapter aux mutations technologiques pour plus d’efficience dans ses actions CAMOUFLET DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION : Les patrons de presse parlent de dérive autoritaire Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique

Bougane Guèye Dany tire la sonnette d’alarme «Il faut agir et cesser de rugir»




 
 
 
Alors que la fête de la Tabaski approche dans un climat de grande précarité sociale, Bougane Guèye Dany sort de sa réserve pour alerter sur l’état critique de l’économie nationale. Dans une tribune au ton alarmiste, il interpelle directement Diomaye Faye et son ministre de l’Économie, Dr Abdourahmane Sarr, les appelant à une action immédiate et décisive. Il plaide pour un «plan de sauvetage économique audacieux», une réforme profonde de la gouvernance, et la convocation d’un Dialogue Social National afin d’éviter un effondrement économique et social. Pour lui, «l’urgence est totale», et le Sénégal n’a plus le luxe d’attendre : il faut «agir et cesser de rugir».
 
 
 
À quelques jours de la fête de la Tabaski, dans un contexte socio-économique extrêmement tendu, Bougane Guèye Dany sonne l’alerte. Dans une tribune d’une rare virulence, le leader du mouvement Gueum Sa Bopp alerte sur l’urgence d’une relance économique immédiate pour éviter un effondrement social. Il interpelle Diomaye Faye et son ministre de l’Économie, Dr Abdourahmane Sarr, les appelant à «formuler un plan de sauvetage économique audacieux, réaliste et résolument ancré dans les potentialités réelles du Sénégal».
Pour lui, «la nécessité d’une relance économique n’est plus une option : elle est une exigence vitale pour des millions de goorgoorlus broyés chaque jour par une conjoncture sociale et économique suffocante.» Il estime que la récente sortie du Président Diomaye Faye sur « des marges de manœuvre budgétaire quasi inexistantes » a agi comme un électrochoc sur l’opinion.
Dans cette situation «critique», Bougane déplore le silence du ministre de l’Économie, Dr Abdourahmane Sarr, «devenu aphone depuis sa nomination». Il appelle ce dernier à incarner une nouvelle dynamique : «s’il y a bien un moment pour anticiper, innover et agir, c’est ici, maintenant et sans aucun délai.»
Il dresse la liste des secteurs à l’agonie :  pêche, tourisme, agriculture, BTP, secteur informel, médias», et pointe l’effondrement du pouvoir d’achat ainsi que l’explosion du chômage des jeunes. S’il reconnaît l’ambition du Plan Sénégal 2050, il avertit cependant : «avant de promettre un avenir glorieux, il faut d’abord sauver un présent en péril».
La Tabaski, prévue ce samedi, est selon lui «un test brutal» qui révélera «le degré de souffrance et de résilience de nos familles». Il redoute qu’elle ne devienne le symbole d’un « désespoir d’un peuple qui avait tant misé sur le changement».
Face à cette urgence, Bougane Guèye Dany insiste sur la nécessité de la concertation nationale : «après un dialogue politique réservé aux élites politiques partisanes, l’heure est venue de convoquer un Dialogue social national pour la relance de l’économie dans son ensemble.» Il propose la mise en place d’un «Pacte national pour la relance (Pnr), inclusif et engageant», réunissant syndicats, patronat, Pme, artisans, secteur informel et société civile.
Autre exigence: la transparence. Il souhaite que le ministère de l’Économie publie «chaque mois, des indicateurs de relance clairs et accessibles (emplois créés, inflation maîtrisée, investissements relancés)» afin que les citoyens puissent suivre et évaluer l’action du gouvernement.
Bougane de conclure : «[…] L’urgence est totale mais l’espoir est encore permis à condition que des décisions fortes, structurantes et immédiates soient prises. Le destin économique du Sénégal se joue maintenant. Le peuple attend. Le monde vous regarde. L’histoire retiendra. Il faut agir et cesser de rugir.»
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…