
Le bras de fer qui oppose Mme Aminata Gassama à Aïcha Ngoundiam Mbodj a pris de l’ampleur au point d’impacter les Sénégalais notamment les malades. Les pharmacies privées ont observé hier une grève pour soutenir le Dr Ngoundiam Mbodj, ce, suite à l’arrêté du ministre de la Santé et de l’Action sociale qui lui a retiré son autorisation d’exploiter sur le site qui abrite la pharmacie Dakaroise au profit de Aminata Gassama. Selon Aïcha Ngoundiam Mbodj, sa rivale bénéficie d’un soutien de l’Etat, mais c’est elle qui légalement doit occuper le site. Elle brandit une lettre de l’Ipres dans laquelle l’institution donne son approbation.
Le contentieux entre Aïcha Ngoundiam Mbodj et Aminata Gassama a trop duré et prend encore de l’ampleur. Les Sénégalais commencent même à subir les contrecoups de ce bras de fer avec la grève des pharmaciens du privé, observée hier qui soutiennent le Dr Aïcha Ngoundiam Mbodj, car ils estiment que l’Etat fait du favoritisme en soutenant Mme Gassama. Pour rappel, un arrêté du ministre de la Santé et de l’Action sociale est sorti, qui retire l’autorisation d’exploiter à Aïcha Ngoundiam Mbodj sur le site de la Place de l’Indépendance, au profit de Aminata Gassama. Pour l’Ordre des pharmaciens et pour le Dr Mbodj, elle n’y a pas droit, c’est juste qu’elle a l’Etat à ses côtés. Légalement, selon Aïcha Ngoundiam Mbodj, c’est elle qui doit occuper le site parce que l’Ipres lui avait promis, après la réfection de l’immeuble, de lui rendre les clés. Le Dr Ngoundiamexplique avoir exploité ce site de la pharmacie Dakaroise pendant 40 ans et qu’en conséquence, elle doit être prioritaire lorsqu’après réfection de l’immeuble, l’Ipres recommence à louer le bâtiment. Elle en a pour preuve une lettre du Directeur général de l’Ipres datant du 17 décembre 2018 dans laquelle l’Ipres confirme la réservation du local de 66,02m2. «J’ai le plaisir de vous informer que votre demande de réservation citée en objet a été approuvée par la Direction générale de l’Ipres. Vous pouvez vous rapprocher de la Direction du Patrimoine et de la Logistique pour les formalités administratives et l’élaboration du contrat, dans les meilleurs délais», a écrit noir sur blanc le Directeur de l’institution de l’époque. Pour le Dr Mbodj, une main invisible a tordu le bras de l’Ipres. Elle est manifestement soutenue dans cette position par le Syndicat des pharmaciens ou tout au moins une bonne partie.
Dr Aminata Gassama campe sur sa position
En ce qui la concerne, lors d’une interview accordée au quotidien«Les Echos», le Dr Aminata Gassama a juré sur tous les saints n’avoir jamais eu le soutien de Macky Sall, même si elle revendique leur lien de parenté. «La dame considère que je ne dois pas avoir un contrat dans ce site parce que le site lui appartient, qu’elle est prioritaire. Pour que le dossier soit instruit par la direction, il faut être pharmacien, de nationalité sénégalaise, avoir un contrat de location et un avis favorable de l’Ordre. On a envoyé mon dossier au ministère qui m’a fait un arrêté. Elle est allée voir la presse pour dire que le Directeur de la pharmacie lui a envoyé un courrier pour lui dire qu’elle avait transféré là où elle est sans autorisation et que maintenant elle avait deux options : soit elle amène un contrat de location ou un titre de propriété, si elle ne l’a pas d’ici un mois, on la régularise là où elle est (…) Pendant trois mois, elle n’a pas pu l’avoir ; moi je l’ai eu», nous a expliqué le Dr Gassama. S’agissant de l’appui de l’Etat, Aminata Gassama dégage en touche : «si j’avais utilisé ces faveurs, peut-être que mon immeuble ne serait pas vendu, je n’aurais pas à subir les affres de l’Ordre ou avoir des blocages dans le processus pour avoir des médicaments etc.». A l’en croire, si le syndicat soutient le Dr Mbodj, c’est parce qu’elle est membre du syndicat alors que ce n’est pas son cas.
Alassane DRAME