
Quatre jours après les élections locales qui ont consacré la victoire de l’opposition dans plusieurs villes stratégiques du pays, le président de la République a réuni et présidé le Conseil des ministres ce mercredi 26 janvier 2022, au palais de la République. Et sans surprise, Macky Sall est largement revenu sur le scrutin de dimanche dernier, saluant la fiabilité de notre système électoral et félicitant le ministre de l’Intérieur. Le chef de l’Etat a abordé d’autres questions, notamment celle liée à la dynamique de la modernisation de la Justice, celle du développement de l’Economie numérique à propos de laquelle il a rappelé l’urgence d’assurer la mise en service optimale du Supercalculateur.
Présidant hier la réunion du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a magnifié l’organisation, le 23 janvier 2022, dans le calme et la sérénité, des élections territoriales ; consultations qui ont été libres et transparentes. Le président de la République a rappelé que ces élections de proximité, consacrent, pour la première fois, le choix des maires et présidents de Conseil départemental au suffrage universel direct. Macky Sall a également salué la fiabilité de notre système électoral et félicité le ministre de l’Intérieur, les acteurs du processus électoral, notamment les électeurs qui se sont mobilisés le jour du scrutin. Ainsi, le chef de l’Etat invite le ministre de l’Intérieur à faire l’évaluation globale des élections territoriales.
accélérer, dans le consensus, les réformes judiciaires
Abordant la question liée à la dynamique de la modernisation de la Justice, le chef de l’Etat, suite à l’Audience solennelle de Rentrée des Cours et Tribunaux qu’il a présidée, le mardi 18 janvier 2022, demande au gouvernement de poursuivre les efforts consentis dans le but d’intensifier la modernisation du service public de la Justice, à la satisfaction des professionnels et usagers. Aussi, il a invité le ministre de la Justice à accélérer, dans le consensus, les réformes judiciaires, en vue de renforcer l’efficacité des acteurs et de l’Administration de la Justice.«Le président de la République demande au ministre de la Justice et au ministre des Finances et du Budget, de veiller au déploiement optimal du programme de modernisation des infrastructures du ministère de la Justice, doté de deux cent cinquante (250) milliards de F Cfa sur dix (10) ans, à partir de 2022. Ce programme, sans précédent, permettra de densifier la carte judiciaire, d’améliorer la fonctionnalité des Cours d’Appel (Dakar, Kaolack, Thiès, Saint- Louis et Ziguinchor et Tambacounda) et des autres juridictions (Tribunaux de Grande instance et d’instance); faisant, ainsi, de la Justice de proximité, une réalité nationale», informe encore le communiqué, ajoutant que le chef de l’Etat indique, en outre, au ministre de la Justice la nécessité de veiller à la célérité des décisions judiciaires en accélérant la dématérialisation des procédures, en renforçant les capacités et les compétences des magistrats, administrateurs des greffes, greffiers et autres auxiliaires de justice.
«Le président de la République rappelle, à cet égard, son attachement particulier à l’amélioration continue des conditions de travail des magistrats et greffiers, mais également à la formation initiale et permanente des concernés, en vue de consolider leur spécialisation et la performance des acteurs judiciaires», rapporte le document.
Mise en service optimale du Supercalculateur
Poursuivant sa communication, le chef de l’Etat a souligné l’urgence d’assurer la mise en service optimale du Supercalculateur, et de finaliser les travaux relatifs au Parc des Technologies numériques (Ptn) de Diamniadio.A ce titre, il a demandé au ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications de préparerla tenue prochaine d’un Conseil présidentiel sur les projets structurants du "Sénégal Numérique".Sur le climat social,Macky Sall a ensuite demandé aux ministres chargés respectivement de l’Agriculture, de l’Eau et du Commerce, de veiller au soutien adéquat (en termes d’adduction d’eau, d’engrais, d’intrants spécifiques, d’unités de stockage et de facilités de commercialisation) aux maraîchers du Sénégal, en particulier ceux de la zone des Niayes, afin d’asseoir les productions, consommations et exportations horticoles. Avant d’inviter, enfin, le ministre du Travail à finaliser, avec les partenaires sociaux (travailleurs et employeurs), le projet de Code de sécurité sociale, conformément à ses orientations lors de la 3ème Conférence sociale.
Sidy Djimby NDAO