jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation

Accouché dans les toilettes sans assistance: une fille de 20 ans jette le nouveau-né dans la chaise anglaise



Accouché dans les toilettes sans assistance: une fille de 20 ans jette le nouveau-né dans la chaise anglaise
 
 
 
 
 
Âgée de 25 ans, Fatou Faye risque 10 ans de travaux forcés si le juge de la Chambre criminelle de Dakar suit le procureur dans ses réquisitions. Cette accusée d’infanticide, au terme d'une grossesse contractée de son copain qui a disparu dans la nature, avait, le 30 mai 2014, accouché dans les toilettes de sa maison avant de jeter le nouveau-né vivant dans la chaise anglaise. Des accusations qu’elle réfute. Délibéré le 30 avril prochain. 
 
 
 
 
Le destin n'a pas du tout été clément à l'endroit de la demoiselle Fatou Faye. Domiciliée à Tivaouane Peulh, au quartier Baol, cette orpheline de père vit dans des conditions précaires avec une mère qui mendie pour nourrir la famille et subvenir à leurs besoins. Vulnérable, celle qui venait à peine de sortir de l'adolescence (20 ans au moment des faits) a rencontré un "prédateur sexuel" qui l'a "abusée" puis a entretenu des rapports sexuels avec elle. Irresponsable, ce dernier va fondre dans la nature dès qu’il apprend que la jeune fille est tombée enceinte. Abandonnée à elle-même, la demoiselle qui ne savait plus à quel saint se vouer, a caché son état de grossesse aux membres de sa famille. Durant la journée du 30 mai 2014, vers les coups de 14 heures, après avoir ressenti des douleurs abdominales, elle s'est rendue en catimini dans les toilettes de sa maison. Sur place, elle s’est assise sur la chaise anglaise où elle a accouché d'un bébé de sexe masculin, qui pleurait à la naissance. Après avoir coupé le cordon ombilical de ses mains, Fatou Faye a mis le nouveau-né dans la chaise anglaise et y a versé 2 seaux d'eau. Conséquence : le bébé a atterri dans la fosse septique. Son forfait accompli, elle est ressortie tranquillement des toilettes avant de s’évanouir. 
Secourue par sa belle-sœur, Saly Ndiaye, elle n'a pipé mot de son acte ignoble en retrouvant ses esprits à l'hôpital de Niague où elle a été transportée. C'est l'infirmière Ndèye Khady qui a découvert que la patiente qui saignait venait d'accoucher. La police est alors avertie. Interrogée, Fatou Faye a confié avoir accouché dans la douche et que le bébé était tombé dans la fosse septique. Un transport effectué sur les lieux a permis de retirer le nouveau-né de la fosse.
Malheureusement pour elle, le certificat de genre de mort établi par l'homme de l'art a conclu que le bébé est mort suite à une asphyxie. Interpellée sur l'origine de sa grossesse, l'accusée soutenait à l'enquête de police avoir été engrossée par un certain Ahmet, qui lui a offert un billet de 1000 F avant de l'inviter dans sa chambre et entretenir avec elle des rapports sexuels. Pour se justifier de son acte ignoble, elle déclarait qu'elle ne savait pas comment s'occuper de son bébé à cause de sa situation précaire et que sa famille se nourrissait de mendicité. 
Mais face au juge de la Chambre criminelle hier, Fatou Faye a contesté avoir attenté à la vie de son bébé. Malgré ses dénégations, le substitut du procureur n'a pas cru un mot de ce qu'elle a raconté. Selon le parquetier, comment au 21ème siècle, elle s’est permise de cacher sa grossesse à sa belle-sœur qui a 4 enfants et pouvait l'aider. Selon lui, elle avait bien le dessein de s'en débarrasser. Pour le ministère public, si Fatou Faye essaie de nier devant la chambre, c'est pour diluer sa responsabilité pénale, parce qu’elle n'a jamais vacillé jusque devant le juge d'instruction. Au regard de ces observations, il a souhaité qu'elle soit condamnée à 10 ans de travaux forcés. 
 
 
 
Fatou Faye au juge : «clémence. Jamais je ne referai un tel acte parce que c’est dur la prison»
 
 
Pour sa défense, Me Ndiogou Ndiaye a demandé la clémence du juge à l'endroit de sa cliente. «Si une enquête de moralité avait été faite, vous seriez indulgente à son endroit à cause de l’ambiance de pauvreté qui règne autour d’elle. Elle a besoin de soutien et non d'être enfoncée dans le trou de la prison. Je vous invite à une extrême indulgence. Tendez-lui la perche en lui faisant une application bienveillante de la loi», quémande la robe noire. Invitée à dire son dernier mot devant la chambre, l'accusée de marteler : «je demande votre clémence. Jamais je ne referai un tel acte parce que c’est dur la prison», s'est-elle amendée.
En attendant d'être fixée sur son sort le 30 avril 2019, Fatou Faye croupit à la prison pour femmes du camp pénal de Liberté 6. 
 
Fatou D. DIONE

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…