
Les Lions olympiques retrouvent les Aigles du Mali ce mardi pour le dernier tour des qualifications à la Coupe d'Afrique des nations des moins de 23 ans. A 48h de ce match décisif, les hommes de Demba Mbaye ont effectué un avant-dernier galop ce dimanche à Koulikoro, sous 38⁰ à l'ombre à 77 kilomètres de leur hôtel.
Soleil de plomb à Bamako, les Lions encore plus motivés
Bamako, 38⁰ à l'ombre. L'air est sec, la poussière étouffante, il fallait à l'équipe nationale olympique du Sénégal plus d'une heure pour rejoindre le terrain d'entraînement de L’Association sportive de Bamako. Situé au cœur de la ville de Koulikoro à 77 kilomètres de la capitale, l'établissement doté d'un gazon naturel a abrité le galop d'entraînement de l'équipe dirigé par Demba Mbaye. Il était 17h30 précises quand l'équipe nationale A' a débarqué pour une séance d'une heure et trente minutes. Les Lions ont fait fort.
D'attaque pour en finir avec le Mali
Pas de temps à perdre. Dirigés par le préparateur physique Mathurin Dionou, sous la supervision du coach principal Demba Mbaye accompagné de celui des U20 Malick Daff, les Lions se sont tout de suite mis dans le bain du galop, malgré le soleil de plomb. Le stade du 26 Mars étant le seul homologué, les Lions n'avait pas le choix que de s'entraîner sur l'un des meilleurs terrains d'entraînement proche de Bamako.
Organisation tactique et mise en place
Concentration maximale et détermination ont animé la séance d'entraînement de ce dimanche. Mamadou Lamine Camara et ses coéquipiers se sont donnés aux exercices tracés. Un tour de terrain. Des exercices de renforcement musculaire avec les plots, un toro, des exercices de course et frappe... puis une opposition étaient au programme du galop d'hier. Malgré la chaleur et l'éloignement du terrain, les Lions se sont donnés à fond.
Le 12e Gaïnde au Mali mobilisé
Ils étaient nombreux à venir hier à l'entraînement. Dirigé par Djiby Niang, le président du 12e Gaïnde section Bamako, les Sénégalais sont venus apporter leur soutien à l'équipe du coach Demba Mbaye. Un festival apprécié qui a fini entre un partage de tasses de café, de dattes parce qu'il était l'heure de couper le jeûne au Mali. Un moment de communion qui promet une bonne ambiance ce mardi au stade du 28 Mars.
*-*-*-**-*-**-*-*-**-*-*-**-*-*-*-*
Texte 2
ABDOULAYE NIAKHATÉ NDIAYE CAPITAINE DES OLYMPIQUES
« Il n'est pas question de baisser les bras »
Il a répondu aux questions liées à la préparation du face-à-face ambitieux entre Lions et Aigles olympiques. Abdoulaye Niakhaté Ndiaye a confié à la presse qu'il faudra se battre, ce mardi, pour décrocher la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Pour le capitaine des Lionceaux « ce sera compliqué et très dur ».
Ambiance dans la Tanière
« Tout se passe bien actuellement dans l'ensemble. On est très concentré. On s'est déjà mis dans la tête que le match aller est déjà passé, donc on part sur un 0-0. On va aller chercher la qualification ce mardi. Mais l'état d'esprit est bon. Le groupe vit bien ».
L'avance de Dakar
« Il n'est pas question de baisser les bras et se dire qu'on a presque fait le job au match aller. On sait déjà que le genre de match qui nous attends ne sera pas du tout facile. Ce sera compliqué et très dur. On est bien préparé pour ce dernier défi ».
Des errements au premier match
« On va essayer de rectifier toutes les erreurs qu'on a faites à Dakar. On a bien visionné le match de Dakar donc on a vu ce qu'il fallait rectifier. On s'est donc préparé sur tous les niveaux. Il n'y aura rien à donner ».
L'adversaire s'est renforcé
« On a vu les capacités de l'adversaire. On a eu des échos qu'ils ont appelé des joueurs de l'équipe A. Ce sera une équipe difficile à jouer déjà que l'effectif qu'ils ont amené à Dakar et bien, s'ils se renforcent ça va être très costaud. Mais nous avons nos armes aussi. On a aussi l'avantage ».
Le climat l'autre adversaire
« On s'y attendait. On savait déjà qu'il fait chaud à Bamako. Dans notre groupe pratiquement tout le monde a déjà vécu sa première en Afrique, même si le climat n'est pas le même à Dakar et à Bamako. Ce ne sera pas une excuse ».
Le Match ce mardi
« Même malgré les situations et tout on doit se battre et empocher cette qualification. Ce sera un match de combat, de guerre. C'est important pour nous tous, important pour notre carrière. Il faudra impérativement décrocher cette qualification. Mais aussi aller chercher la qualification aux Jeux Olympiques ».
-*-*-*-*-**-*-*-*-**-*-*-*
Texte 3
SÉNÉGAL-MALI CE MARDI
Abdou Seydi forfait
Le coach des Olympiques, Demba Mbaye, va devoir se passer d’Abdou Seydi pour le match contre le Mali, ce mardi 28 mars à Bamako. Remplaçant au match aller des éliminatoires de la Can 2023 (3-1), au stade Abdoulaye Wade, le milieu du Club athlétique bizertin (Tunisie) est sorti sur blessure à la 73e, quelques minutes après son entrée (46e).
L’ancien du Casa Sport souffre en effet d’une déchirure à la cuisse selon le staff médical accroché lors du galop d'entraînement hier et qui promet d’y revenir ce matin.
Il a suivi d’ailleurs la deuxième séance d’entraînement des Olympiques au terrain de l’AS Bamako depuis le banc de touche, encourageant ses coéquipiers vers la fin. Il était en tenue de loisir.
Le technicien a quand même une palette de choix. Au-delà des titulaires de l’autre jour, Mamadou Lamine Camara et Amadou Salif Mbengue, le meilleur buteur de la Can U20, Pape Demba Diop, est un bon profil.
Ayant battu le Mali par trois buts à un, le Sénégal devra défendre ses cages ce mardi au stade du 26 mars.