jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 29 Mai
9:22
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

ATOUMANE SY, DG ANASER : « L’Etat va renforcer son arsenal réglementaire et législatif pour combattre avec plus de fermeté les comportements irresponsables »



ATOUMANE SY, DG ANASER : « L’Etat va renforcer son arsenal réglementaire et législatif pour combattre avec plus de fermeté les comportements irresponsables »

 
 
 
Face à la récurrence des accidents de la circulation au bilan macabre assez conséquent : 745 décès, soit deux morts par jour ; le Directeur de l'Anaser, Atoumane Sy a annoncé, hier, lors de l’atelier de renforcement de capacités des journalistes sur la sécurité routière, que l’Etat va renforcer son arsenal réglementaire et législatif pour combattre avec plus de fermeté les comportements irresponsables. Il faudrait, ajoute-t-il, des dispositifs beaucoup plus rigoureux par rapport au contrôle et à la sanction.
 
 
 
L'Agence nationale de sécurité routière (Anaser) a initié un atelier de renforcement de capacités sur la sécurité au profit du Réseau des journalistes en transport et sécurité routière Rj/Tsr dans le cadre de la première phase des campagnes nationales de sensibilisation et d’information à la sécurité routière. Une occasion pour le Directeur de l'Anaser de rappeler qu’en matière de sécurité routière, il n’y a pas de recette miracle. «Il faut du courage, de la détermination et de la vigilance à tous les instants. Nous devons nous mobiliser pour inciter chacun à la prudence et à la responsabilité. Chaque jour, deux personnes sont tuées dans les accidents de la circulation dans notre pays. Par an, c’est plus de 745 vies perdues à cause de la vitesse, de la fatigue au volant, de la somnolence, du téléphone au volant, du non-respect des règles de circulation, non-respect du port de casque, etc. Face à cette hécatombe, l’Etat n’est pas resté les bras croisés», se désole de constater Atoumane Sy qui annonce que l’Etat va renforcer son arsenal réglementaire et législatif pour combattre avec plus de fermeté les comportements irresponsables.
 
Permis à points
 
Interpellé sur le permis à point pour lutter contre la récurrence des accidents de la circulation, le Dg de l’Anaser trouve intéressant ce dispositif qui, à l’en croire, a déjà fait ses preuves dans beaucoup de pays. Il en veut pour exemple la Côte d'Ivoire qui a adopté ce dispositif en avril 2024 et qui a noté une baisse considérable des accidents de la route. «Certainement, on va vers ce moyen dissuasif qui permet de retirer des points au contrevenant. Ce n’est pas une sanction ou une punition. C'est plutôt un dispositif dissuasif. Et, je suis persuadé que nous pouvons aller dans ce sens», dit-il.
Cependant, il est d’avis que ce dispositif va nécessiter des préalables à mettre en place notamment le volet informatique et le volet infrastructures. «Au niveau des états généraux des transports publics, on a beaucoup parlé du permis à point. Nous sommes en discussion avec les structures concernées et d'ici, peut-être quelques années, nous allons pouvoir le mettre en place», indique Atoumane Sy.
Par ailleurs, il s'est prononcé sur l’accident survenu sur l’autoroute par suite d’une course-poursuite entre deux camions gros porteurs. «Je me demande même si ces deux conducteurs ont le permis de conduire tellement ce qui se passe sur nos chemins publics dépasse l’entendement. Mais, avec le recul, je pense qu'il faudrait renforcer le contrôle et la sanction. La sensibilisation, l'information, la formation, on en a tellement fait. Maintenant, il faudrait qu'il y ait des dispositifs beaucoup plus rigoureux par rapport au contrôle et la sanction », déclarée patron de l’Anaser qui précise que le gouvernement est dans cette dynamique.
 
 
M. CISS
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…