Un supposé marché de gré à gré entre le ministère de la Santé et le groupe Afrique Conception Distribution (ACD) fait l’actualité ces derniers jours. Beaucoup de Sénégalais s'interrogent sur les conditions dans lesquelles il a été passé. C’est ce qui a poussé Ismaela Diallo, député de la XIVème législature membre du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, à saisir le ministre de la Santé d’une question écrite ce vendredi 8 décembre.
Une autre question écrite a été déposée hier sur la table du président de l’Assemblée nationale, pour le gouvernement, plus précisément le ministre de la Santé. Il s’agit de celle de Ismaela Diallo, député de Pastef qui interpelle Marie Khemess Ngom Ndiaye sur le marché de 100 millions d’euros avec le groupe Afrique Conception Distribution (ACD) pour la fourniture d’équipements médicaux. A en croire le parlementaire qui est docteur en pharmacie, la nouvelle est sur toutes les lèvres et la presse sénégalaise continue de faire des révélations y relatives. Mais, souligne Dr Diallo, le ministère concerné fait le mort. « Curieusement, à ce jour, nous n’avons noté aucune réaction claire, précise et convaincante de votre part. Vos services et les membres du Gouvernement observent un silence inquiétant, injustifié et contraire au principe de transparence dans la gestion des affaires publiques, tel qu’il ressort du Préambule de la Constitution », écrit le député. Pour Ismaela Diallo, « ce contrat, avec les derniers développements médiatiques et judiciaires autour, laisse apparaître de nombreuses zones d’ombre à propos desquelles les députés tiennent absolument à avoir les réponses appropriées de votre part et du Gouvernement ».
« Nous n’avons noté aucune réaction claire, précise et convaincante de votre part »
Faisant valoir son droit en tant que parlementaire, le député de Pastef adresse une batterie de questions au ministre de la Santé. « Le marché en cause a-t-il fait l’objet d’un appel d’offres ? Si oui, quels sont les preuves et les détails de la procédure légalement suivie ? Si non, sur quelle base et quels motifs vous vous êtes fondés pour passer un marché de gré à gré ? », demande-t-il avant d’enchaîner : « ce marché ne risque-t-il pas de déboucher sur une situation de monopole et d’abus de position dominante du Groupe Afrique Conception Distribution (ACD) ? Si non, quelles en seraient les preuves et les garanties ? Le Groupe Afrique Conception Distribution présente-t-il toutes les capacités requises pour exécuter un tel marché ? Si oui, alors pourquoi il aurait eu recours à des sous-traitants ? ».
Ismaela Diallo de demander ensuite à Marie Khemess Ngom Ndiaye s’il n’y a pas eu de surfacturation. « Pouvez-vous donner des preuves précises qu’il n’y aurait pas eu de manœuvres de surfacturation ? Pouvez-vous expliquer pourquoi un délai extrêmement court de 24h dans lequel la Dcmp a validé un tel marché d’un montant exorbitant qui engage les deniers publics ? Qu’est-ce qui justifierait une telle compression des délais ? », s’interroge-t-il avant de demander le niveau d’exécution du contrat et le montant exact du contrat.
Ndèye Khady DIOUF