
Il a été libéré à la veille du grand Magal de Touba après près de 6 mois en prison et le voilà encore toutes griffes dehors, s’attaquant au Président Macky Sall et à son régime. Serigne Assane Mbacké, qui était face à la presse hier, a fait de grosses révélations sur sa détention, accusant le Président Sall d’avoir cherché à le corrompre pour qu’il tourne le dos à Ousmane Sonko.
C’est au mois de mars dernier que le leader de Appel 221 a été arrêté avec d’autres militants et souteneurs de Ousmane Sonko et conduit à la prison de Diourbel, suite aux manifestions qui ont éclaté à Touba et Mbacké. Serigne Assane Mbacké, qui a bénéficié d’une liberté provisoire, est revenu sur les détails de son arrestation et son emprisonnement qu’il qualifie de «lâche et arbitraire» et, de surcroit, «ordonnée par le Président Macky Sall», selon lui.
D’après Assane Mbacké, c’est dans son véhicule qu’il a été arrêté, sans motif, en compagnie de son frère, de son chauffeur et de sa secrétaire qui a d’ailleurs, souligne-t-il, raté son examen du baccalauréat à cause de cette injustice. A l’en croire, il a eu quatre retours de parquet avant d’être déféré. «Ces retours de parquet étaient loin d’être fortuits. En effet, ils étaient sciemment organisés pour laisser à mes ravisseurs le temps de me soumettre des propositions, m’invitant à abandonner la lutte si je voulais éviter le mandat de dépôt. Naturellement, à toutes ces propositions, j’ai opposé une fin de non-recevoir. C’est ainsi que j’ai finalement fait face au procureur qui, littéralement, s’est précipité, non sans gêne, pour me décerner un mandat de dépôt», a-t-il révélé avant de poursuivre : «une fois à la maison d’arrêt de Diourbel, je suis resté deux mois et demi sans recevoir de la visite. Toute demande de ma famille ou de mes amis était systématiquement rejetée. Pourtant, au même moment, ils permettaient à des émissaires de Macky Sall de venir me voir pour poursuivre les tentatives de dissuasion», déclare Serigne Assane Mbacké, qui continue ses révélations.
Le leader de Appel 221 affirme que des personnes envoyées par le régime lui ont proposé des millions et même l’exil. «La seule condition posée était de tourner le dos à Ousmane Sonko. Et, le comble, c’est quand un très proche collaborateur de Macky Sall lui-même m’a appelé au téléphone, depuis La Mecque où ils effectuaient la Umrah ensemble, pour me proposer la somme de 100 millions F Cfa. Il m’a ensuite passé le président lui-même qui m’a dit : '’Serigne Assane, tu devrais arrêter ton activisme ; tu as été un de mes plus farouches défenseurs, tu t’es longtemps battu pour moi. Il faut revenir vers moi’’», dit-il en assurant avoir décliné son invitation alors qu’il était à quatre mois d’arriérés de loyer dus à son bailleur à Dakar.
«Un proche collaborateur du président me l’a passé au téléphone quand il effectuait son Umrah»
Selon Serigne Assane Mbacké qui se dit incorruptible, ce n’était pas la première tentative du Président Macky Sall. Rappelant son dossier l’opposant à la Première dame Marième Faye Sall en 2014 et qui lui avait valu, selon ses dires, un séjour carcéral, on lui avait déjà proposé une forte somme d’argent plus un exil de deux ans. « Notre combat contre Marième Faye Sall est loin d’être terminé. Même si Macky Sall a dissous sa fondation, nous sommes plus que jamais déterminés à aller jusqu’au bout de ce combat de principe », prévient-il.
Profitant de l’occasion, Assane Mbacké fait noter que plusieurs élèves et étudiants croupissent actuellement à la prison de Diourbel et invite les chefs religieux à plaider pour leur libération. Pour ce qui est de Ousmane Sonko, Serigne Assane Mbacké estime c’est au peuple de le tirer des griffes du régime.
Ndeye Khady DIOUF
