jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 29 Mai
6:59
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

AFFAIRE FRANÇOIS MANCABOU :L’autopsie effectuée à l’insu de la famille qui s’étonne de la «précipitation» du Procureur



AFFAIRE FRANÇOIS MANCABOU :L’autopsie effectuée à l’insu de la famille qui s’étonne de la «précipitation» du Procureur
 
Va-t-on vivre le même scénario que l’affaire Idrissa Goudiaby ? C’est ce qui risque d’arriver avec l’évolution des évènements dans l’affaire François Mancabou. En effet, alors que la famille attendait qu’un collège de médecins soit désigné pour procéder à l’expertise, elle a appris hier que le corps a été récupéré et conduit à l’Hôpital général Idrissa Pouye de Grand-Yoff, durant le week-end et que l’autopsie a été déjà effectuée. Très en colère, les membres de la famille s’étonnent de la «précipitation» du Parquet. Par ailleurs, toujours dans le cadre de leur combat, des procédures sont en vue contre certains médecins de l’hôpital Principal.
 
La colère de la famille de feu François Mancabou ne s’est pas affaiblie depuis le décès de leur fils. Au contraire, ils ont été exaspérés, hier, par l’évolution des évènements. En effet, les parents de feu François Mancabou, qui s’étaient rendus hier à l’hôpital Principal, pour récupérer le certificat de genre de mort, ont appris sur place que le corps a déjà été déplacé et acheminé à l’Hôpital général Idrissa Pouye de Grand-Yoff, pour les besoins d’une autopsie. Suffisant pour susciter la colère de la famille, mais également de leur conseil qui avait convenu avec le président du Conseil de l’Ordre qu’un médecin devait être choisi par la famille et que ce dernier devait assister le collège d’experts qui serait désigné pour l’autopsie. «J’ai écrit au Procureur pour la désignation d’un collège de médecins, mais il n’a pas répondu à ma lettre. Il a fait transporter le corps pour effectuer l’autopsie, sans en informer la famille. On ne savait même pas que le corps a été déplacé. Le Procureur a le droit de déplacer le corps, mais au moins, qu’il informe la famille, c’est la moindre des choses. Cela s’est fait donc dans la plus grande précipitation», dénonce Me Amadou Diallo. 
S’agissant des résultats de l’autopsie, ils pourraient tomber incessamment. Seulement, il n’est pas exclu que la famille conteste les résultats de l’expertise, comme dans l’affaire Idrissa Goudiaby.
 
 
Les avocats de François Mancabou n’excluent pas de poursuites contres les médecins
 
 
Les avocats envisagent, par ailleurs, des poursuites à l’encontre de certains membres du personnel médical de l’hôpital Principal, notamment des médecins. En fait, à les en croire, François Mancabou, lorsqu’il a été interpellé, a été conduit une première fois, à l’hôpital Principal, pour une première consultation. C’était le 23 juin dernier. Les médecins l’ont libéré pour qu’il soit reconduit au commissariat. C’est, deux jours plus tard, c’est-à-dire le 25 juin, qu’il sera reconduit à l’hôpital et c’est à ce moment seulement qu’il a été hospitalisé. Ce qui a suscité le courroux des avocats. Selon eux, les médecins ne devaient pas le laisser retourner au commissariat, ils devaient le garder sous surveillance parce qu’il avait des fractures au niveau des vertèbres cervicales, alors qu’ils l’ont libéré sans minerve pour fixer le cou. Les avocats n’excluent pas de poursuivre les médecins concernés. Ils attendent juste les résultats de l’autopsie. Ils estiment après consultations avec certains spécialistes, que dans ce cas de figure, après la réanimation, les médecins devaient l’emmener dans un servicetraumatologique et le surveiller de très près.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’enquête au niveau de la Division des investigations criminelles (Dic), elle se poursuit avec les auditions. La famille de François Mancabou a d’ailleurs été convoquée, par téléphone, mais leurs avocats ont souhaité formaliser avec une convocation en bonne et due forme. Ils ont demandé aux enquêteurs de leur permettre d’assister à l’audition. Ladite audition se fera donc dans les prochains jours.
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…