jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés » APPROVISIONNEMENT EN PAIN : Une partie des boulangers décrète un arrêt de production les 18 et 19 mars, une autre se désolidarise

AFFAIRE DES MIGRANTS TUES EN NOVEMBRE 2024 : Les victimes étaient désignées comme des vampires



AFFAIRE DES MIGRANTS TUES EN NOVEMBRE 2024 : Les victimes étaient désignées comme des vampires

Nous en savons plus sur les quatre migrants tués début novembre 2024 lors d'une traversée de l'Atlantique. D’après la presse espagnole qui donne l’information, les conducteurs de la pirogue soupçonnaient les victimes d’être à l'origine d'une malédiction empêchant le canot d'avancer. Ces quatre hommes, désignés comme des "vampires" ou encore «sorciers» par les pilotes, ont été battus puis jetés à l'eau ligotés, alors que certains étaient encore vivants.
 
L’affaire  du "cayuco 223 bis" avait défrayé la chronique au mois de novembre dernier. Dans la pirogue arrivée le 3 novembre 2024 sur l'île canarienne d'El Hierro avec 207 migrants à bord, quatre personnes ont été retrouvées mortes. D’après l'agence de presse espagnole Efe, qui s’est  appuyée sur les documents de l'enquête judiciaire, le canot est parti de la Gambie le 28 octobre. Il fait escale sur l'île sénégalaise de Bassoul avant de prendre la mer en direction des Canaries, à plus de 1500 km de là. Plus de 200 migrants originaires de Guinée, du Sénégal, de Gambie, de Mauritanie et du Mali sont à bord. Au troisième jour de traversée, le 30 octobre exactement, la situation devient tendue dans le canot. En effet, les patrons de la pirogue semblent désorientés et font comprendre aux passagers que l'embarcation n'avance pas. Persuadés que ceci est une malédiction, les conducteurs du canot cherchent le responsable à bord, "le prétendu esprit qui entrave leur navigation", qu’ils ne vont pas tarder à désigner: un jeune Sénégalais de 23 ans, qui, par malchance, criait à tue-tête des mots incohérents.
L'homme est ligoté, humilié et battu avec des machettes en pleine nuit. Deux personnes, son frère et un ami d'enfance, tentent de prendre sa défense en expliquant aux bourreaux qu'il s'agit de "délires" d'un garçon épuisé, et non d'une malédiction. Mais ils sont à leur tour menottés et torturés.
 
Désigné comme un vampire par un «marabout» à bord, il sera battu  et jeté en pleine mer
 
Un autre homme d'ethnie peulh subit le même sort. En effet, un homme à bord, se présentant comme un marabout, le désigne comme un autre "vampire". D’après les témoins qui se sont confiés à la presse espagnole, le Sénégalais âgé également de 23 ans sera étranglé et jeté à la mer. Tous quatre seront emmenés à l'arrière de la pirogue et sont poussés à l'eau, vivants et ligotés. Le 3 novembre, deux jours après l’incident, la pirogue arrive au port de la Restinga, à El Hierro, dans l'après-midi et comme d’habitude, les passagers sont immédiatement pris en charge par les autorités.
Choix ou contrainte, ce n’est que trois semaines plus tard que les passagers se décident à raconter leur mésaventure. Et c’est seulement quand deux émigrés sénégalais résidant en Espagne se rendent à Tenerife à la recherche d'un proche disparu, qui avait pris place dans le "cayuco 223 bis". Ils portent plainte et rapportent aux agents les témoignages des passagers sur les violences à bord de la pirogue. Une enquête est alors ouverte. Fin décembre, sept personnes, originaires du Sénégal, de Gambie et de Guinée-Bissau, sont interpellées à Las Raíces, le centre d’hébergement d’urgence de l’île de Tenerife, où ils séjournaient depuis leur arrivée.
 
Khadidjatou D. GAYE
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi

Tranchées



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…