Le procès du maire de Dakar va reprendre aujourd’hui. Une audience qui sera encore très attendue. Lors de la dernière audience du 3 janvier dernier, les avocats de Khalifa Sall avaient, dans leurs observations, fait noter au juge Malick Lamotte qu’ils avaient des témoins à faire citer, dont les noms figuraient dans leur première liste déposée sur sa table. Il s’agit de Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Idrissa Seck, Aminata Tall, Abdoul Mbaye, Pape Diop, Mamadou Diop, Lamine Diack, Amadou Bâ et Birima Mangara. Les avocats avaient demandé que le Parquet, qui a cité les témoins à charge, les cite à leur place, mais Serigne Bassirou Guèye leur avait répondu qu’il ne fallait pas compter sur lui et que le Parquet n’allait rien faire. C’est certainement pourquoi, Me François Sarr et ses confrères se sont attelés à envoyer eux-mêmes les convocations des témoins.
Les convocations envoyées par voie d’huissier
Selon nos informations, toutes les convocations ont été envoyées par voie d’huissier. Cependant, nos sources ne peuvent pas être formelles pour dire qu’Abdoul Mbaye et Lamine Diack ont reçu leurs convocations. Mais pour ce qui est du reste, notamment Idrissa Seck, Ousmane Tanor Dieng, Aminata Tall, Amadou Bâ, Birima Mangara, Mamadou Diop et Pape Diop, tous ont accusé réception du document. Reste maintenant à savoir si tout le monde va comparaître à l’audience d’aujourd’hui. En tout cas, pour ce qui est du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre du Budget, il est moins évident qu’ils comparaissent. En effet, étant des ministres, les conseils de la défense avaient expliqué au juge qu’il leur fallait d’abord saisir le président de la République pour lui demander, par décret, d’autoriser les deux ministres à comparaître pour éclairer la lanterne du Tribunal sur l’existence de fonds politiques et sur leur fonctionnement et ils avaient ajouté que cela allait prendre un peu de temps. La grande question reste aussi de savoir si Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng vont déférer à la convocation.
Quoi qu’il en soit, même si les témoins déferrent à la convocation de la défense, il est clair qu’ils ne seront pas tous entendus aujourd’hui. Car, pour cette journée, ce sont les questions de forme qui seront débattues et évacuées si possible, avant d’entamer le fond. Cette journée d’aujourd’hui promet d’être riche et pleine d’incidents.
Alassane DRAME