jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Samedi 28 Juin
11:45
RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards AG DE L'AMICALE DES INSPECTEURS ET OFFICIERS DES DOUANES : Cheikh Diba appelle la Douane à s’adapter aux mutations technologiques pour plus d’efficience dans ses actions CAMOUFLET DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION : Les patrons de presse parlent de dérive autoritaire Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique

ACCUSÉ PAR LE PÈRE DE SEYDINA ABABACAR NDIAYE DE NON-ASSISTANCE À UNE PERSONNE EN DANGER : Les sapeurs pompiers livrent leur version et se dédouanent




 
 
Disparu depuis le 25 mai dernier, Seydina Ababacar Ndiaye demeure toujours introuvable, malgré les intenses recherches de sa famille et les nombreux partages sur Facebook. Son papa, un ancien colonel à la retraite, s’est livré à un interview au cours duquel il a ouvertement accusé les sapeurs-pompiers, qui devaient le conduire à l’hôpital, d’avoir failli à leur mission en l’abandonnant en cours de route, sous prétexte qu’il était agité. Les sapeurs-pompiers ont tenu à apporter leur version des faits, en affirmant que Seydina s’est précipité et s’est échappé pendant que la porte de l’ambulance était ouverte.
 
 Jeune ingénieur, marié récemment, Seydina Ababacar Ndiaye est en train de passer par des « moments difficiles », selon son père qui lance un appel à tous les Sénégalais pour retrouver son fils sain et sauf. En effet, Seydina a quitté le domicile familial sis à Bambilor, depuis le dimanche 25 mai, vers 7 heures du matin.  Les premières recherches ont permis de le signaler à la plage de Yoff où des pêcheurs qui l’y ont repéré ont saisi la gendarmerie qui l’a à son tour confié aux sapeurs-pompiers pour qu’ils l’amènent à l’hôpital. Malheureusement, le jeune ingénieur n’atteindra pas la structure sanitaire en question, puisqu’il a faussé compagnie aux soldats de feu en cours de route. Sa famille, qui est dans le désarroi depuis lors, n’a pas hésité à accuser les sapeurs-pompiers d’avoir failli à leur mission.
Les soldats du feu, qui assurent leur compassion à la famille de Seydina Ababacar Ndiaye, ont tenu à apporter quelques précisions. Dans un communiqué, ces derniers assurent que le  mardi 27 mai 2025 à 21 heures 45 minutes,  leurs collègues des Parcelles Assainies ont été alertés, pour une personne blessée à hauteur du quai de pêche de Yoff Tonghor. Et «à 21 heures 47 minutes, l'ambulance immatriculée 0107 de l'unité de secours d'urgence médicale de ladite caserne a été dépêchée sur les lieux pour la prise en charge de la victime. Arrivée sur les lieux, à 22 heures 12 minutes, l'équipage a trouvé sur place un homme dénommé Seydina demeurant à Bambilor d'après la réquisition de la Gendarmerie, conscient, couché à même sol, refusant de parler et souffrant de coup de froid».
Selon la brigade des sapeurs-pompiers,  les témoin ont assuré que «cette personne sans attache familiale connue, souffrant apparemment de santé mentale et était sur les lieux depuis près de 48 heures».
 Et donc, «après les premiers soins prodigués à la victime qui avait des constantes hémodynamiques normales, celle-ci a été embarquée à bord de l'ambulance pour son évacuation vers les structures sanitaires. La victime a commencé à s'agiter, poussant le chef d'agrès de l'ambulance à contacter la brigade de gendarmerie de la Foire pour la mise à disposition d'une réquisition à personne qualifiée en vue de son admission dans une structure sanitaire».
Pour faciliter son admission à l'hôpital, déclarent les pompiers, «le chef d'agrès a fait établir quatre (04) réquisitions pour respectivement l'hôpital Dalal Jamm, l'hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff, l'hôpital Fann et l'hôpital Principal de Dakar. A la suite de cette réquisition, l'équipage a démarré le transport de la victime vers l'hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye». Arrivé à hauteur des cimetières de Yoff, expliquent-ils, «la victime a recommencé à s'agiter devenant de plus en plus agressive et a manifesté la volonté de sortir du véhicule par la force, mettant ainsi en danger sa vie et celles des autres passagers. Ainsi, le chef d'agrès a fait arrêter le transport pour s'enquérir de la situation dans la cabine où la victime était seule avec l'assistant infirmier. Une fois la porte arrière ouverte, la victime s'est précipitée pour descendre et s'échapper», renseigne la Brigade nationale des sapeurs-pompiers qui «manifeste sa compassion à la famille et reste comme à l'accoutumée, à la disposition des populations 24h/24, pour apporter son assistance conformément à sa mission régalienne».
 
Nd. Kh. D. F
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…