
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, Touba Ca Kanam continue de s’investir dans le social. La communauté a encore aidé des milliers de familles vulnérables à couper le jeûne depuis le début de ce mois béni de Ramadan. Du riz, de l’huile et du sucre, à hauteur de 80 millions, ont été mis à leur disposition, par le canal de la commission sociale qui avait procédé au recensement des familles démunies et nécessiteuses.
Dans le cadre de son action sociale annuelle durant le Ramadan, l’organisation Touba Ca Kanam (Tck) a mobilisé 80 millions de F Cfa pour soutenir les familles vulnérables des quartiers périphériques de Touba. Cette initiative, pilotée par la commission sociale de Tck, vise à alléger les difficultés matérielles et symboliser la solidarité communautaire. «Pour cette année 2025, exactement 3177 familles ont bénéficié de l’aide, recevant chacune un sac de riz de 50kg, 5kg de sucre et des frais de transport. Au total, 158,85 tonnes de riz ont été distribuées soit une valeur estimée à 57.980.250 F Cfa. Environ 16 tonnes de sucre ont été offertes pour un coût de 9.040.000 F Cfa. Les frais de transport ont été fixés à 10 millions», détaille le Secrétaire général de ce groupement mouride qui s’active dans le bénévolat pour le compte du Khalife général des Mourides avec des actions sociales, mais aussi des activités pour le compte de l’embellissement de la ville sainte.
Serigne Mourtada Abdou Fatah Mbacké, président de la commission sociale de Touba Ca Kanam, a souligné que cette aide dépasse de loin l’aspect matériel des efforts consentis. «Elle incarne l’esprit de solidarité et la résilience communautaire. Nous remercions les partenaires, les talibés mourides, les dignitaires religieux et les bonnes volontés pour leur soutien indispensable».
Baye Modou SARR