
La lutte a encore fait parler de lui ce dimanche à Dakar et sa banlieue. Si l'arène nationale a été le théâtre de combats plaisants, ceux qui se sont aventurés dans ses alentours ont été malheureusement agressés. Des maisons et voitures vandalisées, agressions et vol à l'arraché, mais aussi un mort, c’est le bilan des violences enregistrées après le gala organisé par Albourakh Events.
Le combat tant attendu entre Franc des Parcelles Assainies et Ama Baldé de Pikine, disputé ce dimanche 16 février 2025, a viré au chaos, laissant derrière lui des scènes de violence inouïes. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des jets de pierres, des véhicules saccagés et même des maisons endommagées dans le quartier de Golf Sud. Ce n’est pas tout, puisqu'une des victimes d'agression a succombé à ses blessures.
Babacar Diagne meurt suite à son agression
Pour lui arracher sa moto, Babacar Diagne a été violemment agressé et a succombé à ses blessures. Selon les posts sur les réseaux sociaux, Babacar Diagne aurait été attaqué par des individus qui lui ont lancé une brique à la tête. "Nous sommes profondément attristés par le décès tragique de notre condisciple Babacar Diagne, qui a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé lors du combat entre Ama Baldé et Franc, ce dimanche 16 février 2025. Selon les témoignages, ‘’il aurait été attaqué par des agresseurs qui lui ont jeté une brique sur la tête", c’est le message qui est affiché avec la photo de la victime assise sur la moto qui lui a couté la vie. Plusieurs autres motocyclistes ont aussi été victimes de jets de pierres pour être stoppés et dépouillés de leurs biens. Plusieurs accidents ont aussi été enregistrés pendant des attaques.
Les habitants de Golf Sud plongés dans un désastre total
Les scènes de violences ont également touché des véhicules et des maisons. C’est précisément à Golf Sud que les dégâts ont été les plus marquants. Dans des vidéos qui circulent sur la toile, plusieurs maisons et véhicules ont été vandalisés. Le bilan sera certainement très lourd. Des malfaiteurs ont aussi emporté tout sur leur passage. Des portables, des sacs, des perruques, des chaussures ont été violemment arrachés sur leur trajectoire entre Pikine, Guédiawaye et Parcelles. Même les vendeurs à l'étalage n'ont pas été épargnés. Ces images qui font froid dans le dos démontrent l'ampleur des dérives qui accompagnent certains événements. Ces tragédies soulèvent de lourdes questions concernant la violence qui se déploie dans le cadre de certaines manifestations sportives. Au-delà de la douleur et de l'indignation, il est légitime de se demander si la lutte, dans sa forme actuelle, ne devrait pas être suspendue pour une période afin de réfléchir à des mesures efficaces de prévention, tout comme les navétanes.
*'*'*''*'*'*'*'**''*'*'*'*'*'*'**