
À un peu moins d’un mois du coup d’envoi de l’Afrobasket féminin 2025, les Lionnes du Sénégal entament ce mercredi 25 juin à Dakar leur préparation pour tenter de reconquérir le toit du basket-ball africain. Dans la liste des 23 convoquées, cinq nouvelles vont découvrir la Tanière. Il s’agit de Ndeye Astou Gaye, Fatou Faye Sané, Ndèye Khady Lèye, Marie Diamé et Sokhna Ndiaye. Léna Timéra et Victorine Thiaw signent leur come-back.
La Fédération sénégalaise de basket‑ball (Fsbb) a publié, ce lundi, la liste des 23 joueuses présélectionnées par le staff technique pour entamer la préparation de la plus prestigieuse des compétitions continentales. Ce regroupement local, initialement prévu aux États‑Unis, démarre à Dakar le mercredi 25 juin 2025 avant de migrer à Saly Portudal ou Diamniadio du 30 juin au 21 juillet date à laquelle, l'équipe rejoindra Abidjan. Ce sera sous la direction des entraîneurs adjoints Madiène Fall, Khardiata Sourang Diop et du Directeur technique national Raoul Toupane.
Les cadres présentes avec 5 nouvelles têtes
La présélection comprend des cadres bien établies ainsi que des espoirs du basketball sénégalais, parmi lesquelles Cierra Janay Dillard, Fatou Pouye, Yacine Diop, Khadija Faye, Fatou Babou Diagne, Ndioma Kane, Mathilde Aicha Diop, Khadidiatou Bigué Sarr, Sabou Ndiaye Guèye, Néné Awa Ndiaye, Arame Niang, ainsi que Madjiguène Sène, Sokhna Bintou Lô, Fatou Filor, Julie Dacosta, Aminata Ly et Khadija Faye. Dans la liste des 23 convoquées, cinq nouvelles vont découvrir la Tanière. Il s’agit de Ndèye Astou Gaye, Fatou Faye Sané, Ndèye Khady Lèye, Marie Diamé et Sokhna Ndiaye. Léna Timéra et Victorine Thiaw vont faire leur retour.
Léna Timéra et Astou Gaye en attente du verdict de la Fiba
Justement, un point important, la Fsbb précise que l’ailière Léna Timéra ainsi que l’intérieure Astou Gaye figurent parmi les présélectionnées malgré des procédures en cours à la Fiba pour valider définitivement leur éligibilité. Selon la fédération, un nouvel examen de leur dossier est en cours à la suite de l’appel interjeté.
Un programme intensif avant Abidjan
Après plus de trois semaines de travail intensif à domicile, les Lionnes mettront le cap sur Abidjan où elles disputeront deux rencontres amicales de haut niveau face au Mali et au Soudan du Sud. Ce double test servira de répétition générale avant le début de l’Afrobasket, où le Sénégal tentera de retrouver son rang parmi les meilleures nations du continent.
Le coach Otis Hughley au Sénégal le 3 juillet avec son renfort
Le technicien en chef, Otis Hughley Junior, rejoindra le groupe le 3 juillet pour peaufiner la préparation pendant trois semaines intensives. Et pour garantir une préparation optimale, la Fédération Sénégalaise de basket informe que le staff technique bénéficie du renfort de deux hommes d’expérience : Peter Ahmedu, ancien assistant de Hughley Jr. à la tête du Nigeria lors de l’Afrobasket 2017, la Coupe du monde 2018 ainsi que l’Afrobasket 2019, ainsi que Bobbi Madina, préparateur physique de renom.
La liste des 23 Lionnes
Meneuses : Cierra Janay Dillard, Sabou Ndiaye Guèye, Victorine Thiaw
Arrières : Ndioma Kane, Yacine Diop, Lena Timera
Ailières : Fatou Pouye, Néné Awa Ndiaye, Fatou Faye Sané, Marie Diamé, Ndèye Khady Lèye
Ailières fortes : Khadidiatou Bigué Sarr, Arame Niang, Sokhna Bintou Lô, Julie Dacosta, Mathilde Aicha Diop, Ndèye Astou Gaye
Samba THIAM
Pivots : Fatou Babou Diagne, Madjiguène Sène, Sokhna Ndiaye, Fatou Filor, Aminata Ly, Khadija Faye