jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 29 Juin
7:50
RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards AG DE L'AMICALE DES INSPECTEURS ET OFFICIERS DES DOUANES : Cheikh Diba appelle la Douane à s’adapter aux mutations technologiques pour plus d’efficience dans ses actions CAMOUFLET DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION : Les patrons de presse parlent de dérive autoritaire Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique

VICTOIRE SUR L’AFRIQUE DU SUD: Les lions terminent en beauté



VICTOIRE SUR L’AFRIQUE DU SUD: Les lions terminent en beauté

 

 

Les Lions reçus 2 sur 2 contre les Bafana-Bafana ! Les poulains d’Aliou Cissé ont clôturé leur double confrontation, hier, par une seconde victoire, au stade Léopold Sédar Senghor, pris d’assaut par des dizaines de milliers de supporters venus savourer la qualification à la Coupe du monde.

Kara, un coup de tête et la délivrance
Le Sénégal a définitivement mis à l’abri son ticket pour le mondial Russie 2018, en s’imposant hier 2-1 devant l’Afrique du Sud. Une victoire acquise sur le fil, grâce à une belle reprise de la tête du défenseur central Kara Mbodj, dans les ultimes minutes de la rencontre. Le vice-capitaine, qui avait raté le match-aller pour blessure, a inscrit hier son 5ème but en sélection. Un but qui a sonné comme une véritable délivrance pour les Lions et leurs supporters en danger depuis l’égalisation des Bafana-Bafana à la 65ème minute.
Opa Nguette a ouvert la marque et son compteur en sélection
Le Sénégal, qui avait du mal à se montrer dangereux en première période, avait ouvert le score en début de seconde mi-temps par Opa Nguette. Alors que le Sénégal était sous pression d’un adversaire de plus en plus menaçant devant ses buts, les hommes d’Aliou Cissé ont profité d’un contre pour scorer à la 55ème minute. Sur une longue passe, Moussa Sow, à la pointe de l’attaque, réceptionne la balle et livre une passe à Opa Nguette qui se retourne et frappe directement vers les buts laissés vides par le portier qui était en position avancée. Auteur d’une grosse performance lors de cette rencontre, avec une démonstration de qualités techniques et de capacité de percussion certaine, le jeune Lion a ouvert ainsi son compteur-buts avec la Tanière.
Le pénalty raté et la malchance sud-africaine
Comme c’est très souvent le cas, lors des sorties des Lions, après l’ouverture du score, Cheikhou Kouyaté et Cie ont levé le pied. Ce qui a donné des ailes à une équipe sud-africaine très entreprenante. La pression s’accentue devant le but d’Alfred Gomis, qui sera finalement violé à la 64ème minute. Sur une action offensive rondement menée, Mazitau, bien servi sur le côté gauche, ne se pose pas de question. Il tire en force au second poteau et bat le portier des Lions. Et ça aurait pu être la Bérézina pour le Sénégal. En effet, quatre minutes avant l’égalisation, l’Afrique du Sud a raté un pénalty. Pire, les poulains de Baxter, qui avaient déjà raté une occasion nette d’ouvrir la marque en première mi-temps, ont encore manqué de justesse de prendre l’avantage en fin de match, avant que les Lions, plus réalistes et chanceux, ne leur arrachent la victoire juste après.
Un 11 de départ fortement remanié
Pour ce dernier match des éliminatoires, le Sénégal, qui avait déjà sa qualification en poche, malgré la saisine du Tas par le Burkina qui veut l’annulation du match du 10 novembre contre l’Afrique du Sud, a aligné une équipe bien remaniée (Gomis, Wagué, Mbodji, Kouyaté, Sabaly, Gana Guèye, Alfred Ndiaye, Pape Alioune Ndiaye, Nguette, Mbaye Niang, Moussa Sow). Le néo-Lion Alfred Gomis a été titularisé dans les buts à la place de Khadim Ndiaye, Moussa Wagué a démarré sur le côté droit de la défense, de même de Sabaly, Pape Alioune Ndiaye et Alfred Ndiaye au milieu du terrain. En attaque, Moussa Sow et Opa Nguette ont retrouvé Mbaye Niang qui a également démarré au match précédent.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…