Les hommes du commissaire de police de Thiaroye, Khadidiatou Sall, ont pilonné, samedi dernier, le réseau de trafic international de chanvre indien de type «Brown» (une variété de drogue très prisée et chère), en provenance du Mali, du célèbre dealer «Ndiol». Le baron de la drogue réceptionnait sa marchandise commandée auprès d’un puissant fournisseur de came niché au Mali. A partir de Bamako, le dealer faisait transporter ses colis destinés à sa clientèle à Dakar à bord de camions gros-porteurs.
Le démantèlement du gang du trafiquant Ndiol résulte d’une interpellation d’un usager de chanvre indien du nom de M. Fall, au marché de Thiaroye gare. C’était samedi dernier, au cours d’une patrouille de sécurisation de routine dans le secteur. Après une fouille corporelle, les policiers trouvent sur lui quelques cornets destinés à sa consommation personnelle et l’interrogent. Fall avoue être un fumeur et balance son fournisseur nommé I. Sène, domicilié à Keur Mbaye Fall. Sans tarder, les flics en civil embarquent Fall dans leur fourgonnette, se rendent dans le quartier et appréhendent Sène, avec son compagnon Y. Sarr. Tous les deux interpellés en possession de cornets de yamba.
Le baron de la drogue surpris en plein conditionnement avec son assistant derrière le cimetière de Keur Mbaye Fall
Soumis à un sommaire interrogatoire, Sène et son ami Sarr déclarent être de simples consommateurs et soutiennent s’approvisionner auprès d’un fournisseur grossiste surnommé Ndiol. Munis des moindres renseignements, les policiers neutralisent les fumeurs par une paire de menottes, investissent le quartier et surprennent le baron de la drogue, en plein conditionnement de 7 kg de «Brown», avec son compagnon M. Diop. Ces derniers s’étaient retranchés derrière le mur de clôture du cimetière de Keur Mbaye Fall. Mais, à la vue des policiers, ils ramassent en vitesse la came et prennent la fuite. Ils ont été cependant appréhendés, embarqués et conduits dans les locaux du commissariat de police. Ils ont été déférés au parquet hier pour respectivement détention et usage de chanvre indien, et trafic international de «Brown».
Vieux Père NDIAYE