Les fidèles de la mosquée de Thiaroye Wakhinane 3 devront se rabattre sur d’autres maisons de Dieu pour sacrifier au cinquième pilier de l’Islam. Le préfet du département de Pikine a décidé de cadenasser la mosquée de la localité. La mesure a été exécutée, hier, en présence du chef de l’exécutif départemental, des forces de police, des deux factions en conflit ouvert et continu, ainsi que des populations de la zone. Les protagonistes concernés ont reçu vendredi dernier la notification de l’arrêté de fermeture devant intervenir hier lundi.
Les nombreuses médiations d’autorités administratives locales pour arrondir les angles
Le conflit ouvert entre l’Imam Ratib et les membres de la commission de gestion résulte des réserves de ces derniers sur le mode de gestion des affaires de la mosquée par le premier. A qui ils reprochaient du centralisme et de prendre des décisions majeures sans consulter les membres de la commission de gestion. On souffle que ces décisions tournent autour de la dissolution unilatérale de ladite commission et de la gestion directe de la collecte d’aumônes par des proches, les jours de prière hebdomadaire du vendredi, entre autres. Ainsi, s’installe un climat de tension et de défiance caractérisée entre les deux camps rivaux. Qui se radicalisent dans leurs positions va-t-en-guerre et refusent de lever le pied, malgré les nombreuses médiations et appels à la retenue d’autorités préfectorales, policières, municipales et coutumières.
La pomme de discorde entre l’Imam Ratib Ass Malick Mbaye et la commission de gestion
Ainsi, les frères musulmans ennemis jurés ont choisi le jour de la célébration de la prière de Korité 2017 pour étaler toutes leurs divergences. Ils se sont battus ce jour-là sur le lieu de la prière. Le mobile de la bataille rangée était relative à la décoration, la veille de la prière, de la mini tente et de l’estrade de l’Imam avec une banderole flanquée de logo d’une Ong étrangère et des écritures en arabe. «On a toujours installé le drapeau de notre religion (vert-blanc) pendant les fêtes religieuses. J’ai même été toujours contre le drapeau national du pays dans la mosquée. Mais, ce jour-là, ils ont voulu nous imposer la banderole d’une organisation non gouvernementale arabe (Ong). Nous leur avons opposé un niet catégorique. Car nous ne savons pas si ces gens-là sont des terroristes ou pas», a déclaré l’imam ratib Ass Malick Mbaye. Et de poursuivre : «je ne voudrais pas être taxé de politique, de terroriste ou accusé d’avoir des accointances avec des milieux terroristes».
Le chef religieux soupçonnait les membres de la commission de gestion d’être à la solde d’une Ong indienne occulte, qui financerait les activités de ladite commission. La prompte intervention des hommes du commissaire de police de Thiaroye, Khadidiatou Sall, a permis d’éviter le bain de sang le jour de la prière, qui a été accomplie sous une forte présence policière. C’est dans un climat de tensions et de profondes divergences que le préfet de Pikine a signé l’arrête de fermeture de la mosquée jusqu’à nouvel ordre.
Vieux Père NDIAYE