Les leaders de Yewwi Askan Wi interpellés lors des manifestations du 17 juin dernier ne verront pas le soleil briller de sitôt. Ahmed Aïdara, Déthié Fall et Mame Diarra sont gardés en prison. Comme si les procureurs s’étaient passé le mot, à Dakar comme à Pikine, ils ont été placés sous mandat de dépôt. Si les deux députés comparaîtront demain mercredi devant le juge des flagrants délits, le maire de Guédiawaye, pour sa part, sera jugé vendredi prochain, au Tribunal de Pikine-Guédiawaye. A Ziguinchor, Guy Marius Sagna et Cie seront édifiés aujourd’hui.
Situation de flagrance oblige, Déthié Fall et Mame Diarra Fam n’ont pu faire valoir leur statut de député. Interpellés lors des manifestations du 17 juin dernier, les deux opposants politiques ont fait face hier au procureur. Et ce dernier n’y est pas allé du dos de la cuillère. En effet, le maître des poursuites leur a notifié leur placement sous mandat de dépôt. Il a visé les infractions de participation à une manifestation interdite et provocation d’un attroupement et trouble à l’ordre public. Les deux responsables politiques seront jugés demain mercredi devant le Tribunal des flagrants délits.
Même sort pour Ahmed Aïdara. En effet, le maire de Guédiawaye a eu le même sort que ses camarades de l’opposition. Poursuivi pour les mêmes infractions que Déthié Fall et Mame Diarra Fam, l’édile de Guédiawaye a passé sa première nuit en prison hier. Il a été également placé sous mandat de dépôt. Cependant, moins chanceux que les deux députés, il comparaitra vendredi prochain. En fait, Ahmed Aïdara doit être jugé devant le Tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye. Or, à Guédiawaye, les audiences de flagrants délits ne se tiennent que le mardi et le vendredi. Le mardi d’aujourd’hui étant peut-être très juste, le procureur a programmé à l’autre audience la plus proche, c’est-à-dire vendredi. Certains avocats habitués du Tribunal estiment qu’il a de la chance puisque parfois, le parquet programme leur client à la semaine suivante. Néanmoins, selon les textes, la personne placée sous mandat de dépôt doit comparaître à l’audience la plus proche et dans la pratique, c’est dans les 48 heures.
Fortune diverse pour les autres manifestants
Outre les leaders politiques, d’autres manifestants ont également été conduits au Parquet, hier. Mais, ils ont eu des fortunes diverses. Certains ont été placés sous mandat de dépôt pour participation à une manifestation politique, violence et voies de fait contre des personnes et destruction de biens appartenant à autrui ; d’autre par contre ont été relâchés ; leur dossier étant tout bonnement classés sans suite.
Quid maintenant de Guy Marius Sagna et des 33 autres personnes interpellées et placées sous le régime de la garde-à-vue à Ziguinchor ? Le leader de Frapp France Dégage, n’a pas été présenté au procureur hier, tout comme les autres manifestants. Ils sont tous restés à la brigade et au commissariat central. Pourtant, selon nos informations, les dossiers ont été transmis au procureur. Et jusqu’à hier, 20 heures 30 minutes, personne n’a bougé. Ce qui laisse conclure qu’il s’agit d’un retour de Parquet, même s’ils n’ont pas été conduits devant le procureur. Par ailleurs, du côté des proches et Guy Marius Sagna et Cie, l’ont prédit déjà qu’ils vont subir le même sort que les autres leaders de Yewwi Askan Wi à Dakar.
Le procureur de Ziguinchor ordonne une autopsie pour déterminer les causes de la mort
La suite judiciaire de la manifestation du 17 juin ne se limitera pas seulement au procès des leaders de Yaw et des autres manifestants devant le juge correctionnel. Une autre procédure est à envisager et cette fois, ce sont des agents des forces de l’ordre qui seront incriminés. En effet, conformément aux exigences de la famille du jeune Goudiaby, le procureur de Ziguinchor a demandé une autopsie afin d’élucider la cause de la mort du garçon. Ce qu’approuvent les parents de la victime qui veulent que la justice aille jusqu’au bout et que les responsables soient punis conformément à la loi.
Alassane DRAME