Il va se passer des choses à la Ville de Dakar. En effet, chacun s’arme, chaque parti et chaque partie se préparent. Objectif : le prochain maire. Pour la très attendue réunion du Conseil municipal d’hier, le quorum a été largement atteint : 65 présents. Même le ministre Abass Fall a fait le déplacement malgré les énormes charges liées à la Dpg du Premier ministre. Barth s’est résolu à rester chez lui, sur demande de Khalifa Sall, et laisser sa première adjointe conduire les travaux.
Personne ne dit rien, personne ne se déclare, mais tout le monde se prépare. A la Mairie de la Ville de Dakar, c’est la guerre des tranchées. Chacun constitue son camp, chacun forme son clan en perspective de l’élection du nouveau maire. Hier, pour le Conseil municipal, le problème de quorum était très craint. Finalement, tout s’est passé normalement. Les conseillers sont venus en masse. Il y a eu 65 présents sur 100 conseillers. Même Abass Fall a fait le déplacement malgré ses nombreuses charges de ministre devant préparer l’arrivée du Premier ministre à l’Assemblée pour la Déclaration de politique générale. C’est aussi le cas de Takhawu Dakar, de Benno Bokk Yakaar et des amitieux singleton qui se sont déplacés en masse.
Barth ‘’retenu’’ par Khalifa Sall
Barthélemy Dias était donc le grand absent de cette séance plénière de la ville de Dakar. Une source confie qu’il a même voulu venir assister à l’ouverture de cette session ordinaire, mais Khalifa Sall l’en a dissuadé pour éviter au conseil municipal de prendre le risque de ne pas voter son budget avant la fin de l’année.
La séance a été présidée par la maire intérimaire, Ngoné Mbengue. Après constatation du quorum, la présidente de séance a invité le président de la commission des finances, Alioune Tall, à fixer la date de l’inter-commission. Le maire de Sacré-Cœur a convié les membres ce matin à 10 heures.
Qu’en est-il du blocus de la police ? Les forces de l’ordre sont toujours présentes à l’hôtel de ville, mais elles ont ouvert l’accès aux conseillers sur présentation de leurs cartes professionnelles devant le portail. Un autre dispositif était placé devant la salle de délibération avec la liste des conseillers municipaux. Bien que la présence policière était gênante au début pour certains conseillers, la séance s’est tenue dans une ambiance joviale. Les conseillers de Pastef, Abass Fall y compris, ont pris part à la séance.
Ngoné Mbengue : «il n’y a qu’un seul et unique parti, à savoir Dakar»
Elle s’est d’abord réjouie que le conseil municipal ait finalement pu se réunir. «Cela était extrêmement dur parce qu’on nous avait interdit l’accès à l’hôtel de ville, mais nous rendons Grâce à Dieu, nous avons pu nous réunir aujourd’hui (ndlr : hier). La ville de Dakar vote son budget au courant du mois de décembre, chaque année. Nous avons pu respecter cette exigence», souligne Ngoné Mbengue qui lance un appel aux conseillers municipaux. «Nous devons savoir qu’il n’y a qu’un seul et unique parti, à savoir Dakar. Nous devons conserver la paix qui a toujours régné au sein du conseil municipal malgré toutes les épreuves que nous avons vécues, de Khalifa Sall à Barthélemy Dias à qui je rends un vibrant hommage, en passant par Soham Wardini», dit-elle.
Ndèye Khady D. FALL