jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international

SANTÉ MATERNELLE À KOLDA: L’éclampsie et la pré-éclampsie, les premières causes des décès maternels



Les autorités sanitaires de la région de Kolda savent désormais sur quel front attaquer pour réussir leur guerre contre les décès maternels. En effet, un audit mené grâce à l’appui de «Affairesmondiales Canada et L’Unfpa» a montré que les hémorragies, longtemps considérées comme la première cause des décès maternels dans la région, viennent en deuxième position après l’éclampsie et la pré-éclampsie. Ainsi donc, 90 agents de santé ont été formés pour la prise en charge de ces affections depuis 2019.
 
 
L’éclampsie et la pré-éclampsie sont des complicationsnotées durant la grossesse,caractérisées par une hypertension artérielle ; et qui, si elles ne sont pas prises en charge correctement, constituent un véritable risque pour la patiente. A Kolda, elles constituent la première cause des décès maternels, selon le médecin chef régional. C’est dans ce cadre  que 90 prestataires  de santé ont été formés en prise en charge de pré-éclampsie et d’éclampsie en 2019 dans la région. En effet,  des audits réalisés sur les décès maternels dans la localité ont démontré que les premières causes de décès maternels ne sont pas les hémorragies, mais les pré-éclampsies et les éclampsies qui venaient en première position.
Ainsi, dans le cadre du Projet d'amélioration de la santé et du bien-être des femmes et adolescentes du Sud du Sénégal, financé par Affaires mondiales Canada et piloté par le Fonds des Nations-Unies pour la population (Fnuap), des acteurs ont été formés à leur prise en charge. Selon le docteur Yaya Baldé, médecin chef de la région, «non seulement les décès maternels ont été audités, mais les résultats ont été restitués devant les autorités». A l’en croire, «c'est une chose de réaliser un audit entre techniciens, mais c'en est une autre de le restituer devant l'autorité. Cela permet de déterminer les  facteurs en cause, parce  qu'il y a des décès dont les causes ne ressortent pas de la responsabilité médicale».
 
«76.939 femmes âgées entre 15-49 ans ont  utilisé une méthode de  planification familiale»
 
 Par exemple, précise Dr Baldé, quand c'est une mauvaise route qui est en jeu, ou c'est un pont entre deux localités qui n'est pas fonctionnel, le plaidoyer doit être porté ailleurs. «Les problématiques qui tournent autour de ces décès maternels sont nombreuses et impliquent plusieurs niveaux», dit-il. En plus des audits desdécès maternels, les  décès néonataux aussi ont été audités. «C'était assez nouveau et ça a permis d'identifier des gaps en matière de réanimation néonatale. Il y avait donc urgence à équiper, mais à former les prestataires», ajoute Baldé. Il faut noter que dans le cadre de ce projet, 76.939 femmes âgées entre 15-49 ans ont utilisé une méthode de planification familiale, 12.152 nouvelles utilisatrices ont été également enregistrées, 32.084 femmes enceintes supplémentées en fer/acide folique, 45.879 adolescents sensibilisés sur les santés sexuelles et reproductives, 91 prestataires formés en consultation prénatale recentrée en 2019.
Concernant la fistule obstétricale, si Tambacounda pratique des camps pour opérer les victimes, Koldaa opté pour la pérennisation. «En effet, les camps de prise en charge des fistules ne se font plus, mais nous avons initié la prise en charge continue de la fistule», explique le médecin chef de région. 
Toutefois, il reste encore des défis à relever au niveau des contraintes de procédures administratives et financières, le retard des financements. Docteur Baldéd'ajouter aux défis à relever la supplémentation des ados 15-19 ans en acide/fer folique. «Il est sûr qu'il y a une nécessité d'accompagner dans certains domaines où il y a des gaps à résorber. Il faut donc porter le plaidoyer pour la poursuite du projet pour éviter un sevrage brutal».
 
NdèyeKhady DIOUF
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…