jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget

SACCAGE DU LYCEE OUSMANE SEMBENE DE YOFF : Le ministère de l'Éducation nationale taxe les élèves saccageurs de monstres



SACCAGE DU LYCEE OUSMANE SEMBENE DE YOFF : Le ministère de l'Éducation nationale taxe les élèves saccageurs de monstres
Des images devenues virales sur la toile montrent des élèves du lycée Ousmane Sembène de Yoff qui, pour célébrer la fermeture des classes, synonyme de vacances scolaires, s’étaient mis à commettre des actes de vandalisme dans une salle de classe. Les tables-bancs ont été renversées alors que des fenêtres et d’autres matériels ont été détruits. Des images qui ont choqué plus d’un. Pourtant, tout cela n’est rien comparé au «communiqué» publié par le ministère de l’Education à propos de cette affaire. Les services de Mamadou Talla ont taxé ces adolescents de «monstres».
 
 
 
Un spectacle désolant au lycée de Yoff où les apprenants ont célébré la fin de l'année scolaire par des actes de vandalisme a fait le tour du web. Plafonds cassés laissant apparaître de la laine de verre, bureaux et armoires renversés, plafonniers arrachés, matériel informatique endommagé, fenêtres cassées... C'est un véritable saccage qui a été commis par les élèves. Dans les images publiées, l’attitude de l’un des potaches attire l’attention. Celui-ci, ne se limitant pas à jeter sa blouse bleue sur un tas d’ordures, est allé plus loin dans la bêtise. L’adolescent a décidé de s’en prendre aux fenêtres de sa salle de classe qu’il s’est mis à démonter une par une, alors que ses camarades de classe l’adoubaient.
Pourtant, ce comportement impardonnable des élèves n’excuse en rien le manque d’empathie de la part de la tutelle, le ministère de l'Éducation nationale. Dans sa page Facebook, le ministère de l'Éducation nationale s’illustre dans l'impertinence dès le début du texte titré : «Saccage d'une classe au lycée de Yoff par des élèves, le monstre identifié et arrêté.» Ne s’arrêtant pas en si mauvais chemin, le ministère de l'Éducation nationale vilipende l’élève O. Dièye, le jetant en pâture et à la merci des donneurs de leçon web.«O. Dièye né le 16 mars 2004 à Dakar, élève en classe de 4ème au lycée de Yoff, vient d'êtreinterpellé par la gendarmerie de la localité. Cela fait suite à une plainte contre X déposée par le proviseur dudit lycée, qui visait un groupe d'élèves qui ont vandalisé une salle de classe», a écrit le Ministère de l'Éducation nationale.
L’on se demande à quel moment le ministère de l'Éducation nationale a pensé que qualifier des élèves de «monstres» et puis les envoyer en prison parce qu’ils ont saccagé une salle de classe, au lieu de chercher à comprendre ces actes qui se répètent chaque année dans nos écoles, est la bonne décision pour l’école sénégalaise. D’ailleurs, le ministère de l'Éducation nationale a dû regretter ce texte puisqu’il n’a pas mis longtemps avant de le supprimer de sa plateforme.
Même s’il est vrai que ces élèves ont commis un acte très grave, ce qui était attendu du ministère de l'Éducation nationale était d'agir avec beaucoup plus de mesure et de responsabilité. Mais surtout pas de qualifier des élèves de monstres.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…