jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

Reprise du trafic ferroviaire : Les autorités travaillent à remettre le train sur les rails



Considéré comme l’un des modes de transport les plus sûrs, le transport ferroviaire décongestionne, participe à la sécurité routière de marchandises ou de personnes.
 
Conscient du rôle que joue le trafic ferroviaire dans l'économie du pays, les autorités veulent remettre le train sur les rails. C'est ainsi que la Société Les Grands Trains du Sénégal (GTS) se prépare pour la reprise du trafic ferroviaire. En ce sens, un document technique intitulé stratégie de reprise du trafic ferroviaire a été élaboré pour les autorités.
 
 
"Ce document met en exergue les équipements de GTS qui sont au point parce que ce sont des équipements relativement neufs parce que datant de 2012. Ce document également rassure sur les questions de maintenance qui sont importantes parce que devant permettre aux trains de traverser les vicissitudes de leurs durées de vie mais également ce document évoque la problématique de la sécurité ferroviaire. Nous avons surtout évoqué et travaillé sur le personnel qui doit justement s'occuper de tous ces équipements", assure Samba Ndiaye, directeur général de la société les Grands Trains du Sénégal (GTS).
 
 
Pour une bonne reprise du trafic ferroviaire, "les conducteurs de trains qui sont restés depuis 2019 à quai, ont été envoyés au Maroc à l'institut de formation ferroviaire pour se remettre à jour. Nous avons également mis en place une cellule de système de management de la sécurité ferroviaire. Nous avons estimé qu'il était important de mettre en place une cellule dédiée à la sécurité et justement les acteurs de cette cellule ont été eux aussi dans les grandes entreprises ferroviaires pour se faire la main", dit-il. 
 
 
En définitive, il rassure que toutes les dispositions sont prises sur le plan des équipements, des tarifs, des plans de circulation, du personnel pour bien démarrer le trafic ferroviaire. 
 
"Ce sont des trains qui dans un premier temps se chargeront d'acheminer les voyageurs de Thiès à Mékhé, de Thiès à Diamniadio, de Thiès à Touba et de Thiès vers Tambacounda. Ce sera la première étape. Il est clair que Monsieur le ministre ne cesse de rappeler que la priorité du Président dans le secteur ferroviaire c'est justement de désengorger le port de Dakar, la ville de Dakar et faire en sorte que tous ces milliers de camions qui convergent vers la capitale puissent prendre leurs marchandises à partir de Tambacounda. Il est clair que les dispositions sont en train d'être prises pour que cela puisse être une réalité", a indiqué Samba Ndiaye.
 
Nohine Lo, conseiller Technique numéro 1 du ministre Mansour Faye en charge du secteur, rassure sur la volonté manifeste des autorités de relancer le train.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030