Le Président Macky Sall n’est pas content des résultats issus des élections de dimanche et il ne l’a pas caché à ses collaborateurs, en réunion du Conseil des ministres. La réunion qui d’ordinaire tirait en longueur d’ailleurs n’a pas fait deux heures. Avant que le locataire du palais ne prenne congé de son entourage, en les remerciant du travail qui a été déjà fait, mais aussi leur demandant de lui préparer les dossiers de passation, car après publication des résultats officiels, il procédera à la dissolution du gouvernement.
Entre le Président Macky Sall et l’équipe gouvernementale qui l’a accompagné depuis le 1er novembre 2020, ce n’est plus qu’une question de jours ou de semaines. Présidant comme chaque mercredi la traditionnelle réunion du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a informé ses collaborateurs de la dissolution prochaine du gouvernement. Selon nos informations, le chef de l’Etata confié attendre juste la proclamation des résultats officiels des élections législatives du dimanche 31 juillet 2022, avant de le faire.
Après avoir remercié ses ministres, rapportent nos sources, pour le travail que chacun d’entre eux a eu à abattre au niveau de son département ministériel, Macky leur a demandé de préparer les dossiers de passation de services. Mais en attendant le remaniement indispensable, il a demandé aux membres de son gouvernement de gérer les affaires courantes.
Un conseil des ministres taf taf
Nos sources rapportent aussi que c’était une réunion du Conseil des ministres très éphémère. Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir, la réunion des membres du gouvernement n’a pas tiré en longueur. Au plus, ça a duréjuste «une à deux heures avant que chacun ne retourne à ses occupations dans une ambiance très lourde», rapportent les mêmes sources. D’ailleurs, il a été le seul à prendre la parole à part quelques ministres.
Quoiqu’il en soit, la publication des résultats officiels du scrutin de dimanche dernier ne devrait pas tarder. Il faut dire que le président de la République, présentement, ne peut procéder à un remaniement sans que les résultats définitifs ne soient publiés.
Madou Mbodj