Les élections législatives ont vécu hier. A Kaolack, la coalition Benno Bokk Yakaar est bien partie pour remporter le département, même si sa tête de liste nationale, Aminata Touré, a été battue dans son bureau de vote. La coalition Yewwi Askan Wi devrait, selon les tendances, remporter la commune de Kaolack.
Considéré comme un fief du président Macky Sall, le département de Kaolack devrait rester dans l’escarcelle de la coalition au pouvoir. Le ballotage est favorable à la coalition Benno Bokk Yakaar, même si Yewwi Askan Wi a contesté cela en obtenant de très bons résultats, qui ont en un moment installé le doute quant à une victoire de Benno Bokk Yakaar. Dans la commune de Kaolack, les premiers résultats tombés hier plaçaient la liste de l’opposition devant. En effet, l'écart de voix par bureau de vote se chiffre à très peu. Il s'agit d'une différence de 02 à 10 voix. Et souvent favorable à Yewwi et comme c’est le cas pour Benno Bokk Yakaar dans certains bureaux.
A Medina Baye, par exemple, pour les résultats globaux des écoles Cheikh Ibrahima Niass et Imam Hassan Cissé, sur 24 bureaux de vote, la coalition Yewwi Askan Wi totalise 2728 voix suivie de Benno Bokk Yakaar avec 2539 voix. Dans les centres Cem Dialagne et Bloc Scientifique aussi, c’est la coalition Yewwi Askan Wi qui remporte le scrutin.
De son côté, Benno Bokk Yakaar a remporté le scrutin dans certains centres de la commune, dont plusieurs bureaux du centre de la Mairie. Au fur et à mesure que les choses avançaient, la coalition au pouvoir avait presque refait son retard pour revenir au coude-à-coude avec Yewwi Askan Wi au niveau de la commune. Mais c’est surtout dans les communes rurales que les partisans du président Macky Sall ont fait la différence. Benno Bokk Yakaar a fait une razzia à Kahone, Ndiedieng….
Sidy Djimby NDAO