jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

RAPATRIEMENT DES CORPS: La Fondation Cheikh Ahmadou Bamba et l’Association des Sénégalais d’Amérique se disputent la tutelle des «sans vie»



RAPATRIEMENT DES CORPS: La Fondation Cheikh Ahmadou Bamba et l’Association des Sénégalais d’Amérique se disputent la tutelle des «sans vie»
 
Le décès de vieux Ibrahima Niang lundi dernier a ravivé les hostilités entre l’Association des Sénégalais d’Amérique et la Fondation Cheikh Ahmadou Bamba, qui se disputent toujours la tutelle des Sénégalais décédés aux États-Unis. Les deux grands regroupements de Sénégalais veulent chacun gérer les affaires funéraires, la prière mortuaire et le rapatriement du corps, avec son lot de démarches administratives.
 
 
Le programme «Hadiyatou Rahma» de rapatriements des dépouilles de la Fondation Cheikh Ahmadou Bamba (Foncab) et l’Association des Sénégalais d’Amérique  (Asa) ne parlent toujours pas le même langage. Les deux associations se sont encore disputées pour le cas de ladépouille du défunt Ibrahima Niang très célèbre dans la communauté et dont le corps est toujours à l’hôpital depuis lundi. A l’origine, une dispute sur qui devrait prendre en charge le corps sans vie. Et cette fois, l’Association des Sénégalais d’Amérique qui avait annoncé hier mercredi la cérémonie de levée de corps, a été suivie par la Fondation Cheikh Ahmadou Bamba qui affirme que le défunt était un de ses membres et adhérait bien avant à son programme de rapatriement de corps vers le Sénégal. Une situation gênante, compte tenu du contexte, qui n’a pas plu à la plupart des Sénégalais vivant aux Usa. Car ne comprenant pas les enjeux, si enjeux il ya, de la gestion de ces corps sans vie qui, pour le moins, demandent beaucoup de fonds pour leur acheminement vers le Sénégal.
Il faut dire que les querelles de tutelle des «morts» entre l’Asa et la Foncab ne datent pas d’aujourd’hui. D’ailleurs, il y a 2 ans, les tentatives de fusion des comités de gestion des dépouilles des deux entités n’avaient pas abouti. Car pour l’Asa,se prévalant de son ancienneté dans la communauté, il n’est pas question que l’association mère aille rejoindre une quelconque autre association. Lorsque cette dernière avait lancé de façon plus formelle son comité de gestion des dépouilles, «Hadiyatou Rahma», qui était déjà mis sur pied 3 ans auparavant, sous forme de programme structuré avec un contrat d’adhésion et des engagements multiformes de sa part envers le défunt et sa famille, n’avait pas vu l’intérêt de «recréer la roue» et avait fait valoir son expérience dans le domaine.
 
Gora Diagne, SG de l’Asa : «nous savons qu’il y a eu des tractations (du Foncab) bien avant le décès... »
 
L'incident de cette semaine sur la gestion de la dépouille du vieux Ibrahima Niang dit “kilifa dinné” est le second du genre à opposer l’Asa au Foncab en l’espace de 3 mois. En effet, on se rappelle du décès de Mamadou Diop «Le maire», une autre grande personnalité de la communauté sénégalaise qui avait fait le déplacement à New York pour assister à une cérémonie de l’Asa et avait finalement rendu l’âme, 2 jour après, suite à un court malaise. Pour éviter les tiraillements, l’Asa avait laissé au Foncab ladépouille, malgré le symbolisme derrière le fait que le défunt avait fait le déplacement depuis Atlanta pour prendre part à une de ses activités à New York et est finalement décédé par la suite. Aujourd’hui,dans le silence des autorités consulaires, les tiraillements ont encore repris. La levée du corps programmée par l’Asa hier pour Ibrahima Niang n’a finalement pas eu lieu. La tutelle aurait encore une fois été transférée au Foncab qui organisera la cérémonie aujourd’hui. Toutefois, la direction de l’Asa a dénoncé les nombreuses interférences regrettables constatées ces derniers temps. «Nous savons qu’il y a eu des tractations (du Foncab) bien avant le décès... », signale le secrétaire général de l’association.La direction de l’Asa a dénoncé cette mésentente et a appelé à corriger les malentendus en attendant l’arrivée de Serigne Mame Mor Mbacké, fondateur du Foncab, pour les besoins de la journée du «Bamba Day» prévue ce 28 juillet.
 
 
Ahmadou Ben Cheikh KANE(Correspondant permanent à New York)
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Emulation

Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030