![QUESTION ORALE SUR LA SITUATION CATASTROPHIQUE DE LA POSTE :Thierno Alassane Sall adresse neuf questions au ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique QUESTION ORALE SUR LA SITUATION CATASTROPHIQUE DE LA POSTE :Thierno Alassane Sall adresse neuf questions au ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique](https://www.jotaay.net/photo/art/default/68303470-48082909.jpg?v=1666771630)
Secoué ces derniers mois par des problèmes de gouvernance, de gestion des ressources humaines, d'exploitation et de transformation institutionnelle de Postefinances, le Groupe La Poste frôle la liquidation. Une situation catastrophique pour une société nationale qui interpelle le député Thierno Alassane Sall. Ainsi, le parlementaire a mis sur la table du président de l’Assemblée nationale une deuxième question orale adressée au ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, pour demander des explications sur la situation de la Société nationale La Poste.
La Poste est malade et a besoin d’être secourue au plus vite pour éviter une mort douloureuse. Mais pour cela, il faut d’abord faire la situation de la société pour ensuite situer les responsabilités de cette agonie dans laquelle se trouve la société. En tout cas, c’est ce que tente de savoir le député Thierno Alassane Sall. En effet, le parlementaire a déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale une deuxième question orale adressée au ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique sur la situation de la Société nationale La Poste.
Dans le texte de la question, Thierno Alassane Sall commence par constater qu’au regard des derniers états financiers connus, la situation financière de la Société nationale La Poste est plus qu’inquiétante. En effet, dit-il, le déficit s’élevait à 77.456.304.398 de francs Cfa pour la Poste en 2019, à 8.030.357.203 de francs Cfa pour Postefinances en 2018 et à 1.287.519.519 de francs Cfa pour EMS Sénégal en 2019. À cette date, ajoute le député, le capital social du Groupe était de 3.325.000 000 de F Cfa. Depuis, la situation de la Société nationale La Poste a empiré. «Il apparaît donc que le Gouvernement du Sénégal n'a pas engagé les actions diligentes requises par les "dispositions des articles 664 et suivants de l'acte uniforme de l'Ohada relatif au droit des sociétés commerciales et des Gie auxquelles sont soumises également les sociétés dans lesquelles l'État ou une autre personne morale de droit public détient une participation, lorsque les capitaux propres sont inférieurs à la moitié, il doit être procédé à leur reconstitution dans un délai de vingt-quatre (24) mois’’», a noté l’ancien ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement (octobre 2012 et juillet 2014), regrettant qu’en lieu et place, des opérations ponctuelles de renflouement du Groupe La Poste par l’État ont été tentées depuis 2017.
Mais s’il en est ainsi, explique le député, c’est parce qu'ils traitaient des symptômes plutôt que de s'en prendre aux racines du mal. «Le Fmi a, de manière persistante et régulière, dénoncé ces dernières années une extrême politisation du recrutement qui a fini par hisser la masse salariale largement au-dessus du chiffre d'affaires. Le ratio masse salariale sur chiffre d'affaires dépassait déjà les 100% depuis 2016, sans que rien ne fût entrepris pour arrêter ce suicide économique ; des investissements tout aussi hasardeux ; des usages largement abusifs pouvant constituer des détournements d'objectifs du patrimoine et des agents de La Poste, en particulier de son matériel roulant», a fait savoir le parlementaire.
Aussi, interpelle-t-il le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique sur les points suivants :«quel est le montant exact du déficit de la Société nationale La Poste aujourd’hui ?»,«quel est le ratio capitaux propres sur capital social ?»,«depuis quel exercice financier ce ratio est hors des normes en vigueur ?».
Thierno Alassane Sall demande également «quel était, à la clôture de l'exercice 2021, le ratio masse salariale sur chiffre d'affaires ?» ou encore «quelle est l'évolution de ce ratio sur la décennie écoulée ?». Il veut aussi savoir «quelles sont les mesures envisagées vis-à-vis des différents responsables de cette situation, notamment les directeurs successifs depuis 2012 ?» ou encore «quelles sont les responsabilités du Conseil d’administration et des ministères de tutelle technique et financière ?». Il termine son questionnaire par constater que le nouveau Directeur général de la Société nationale La Poste étant un Inspecteur des Impôts et Domaines, «est-il prévu de toucher au patrimoine foncier du Groupe comme cela s’est fait ailleurs ?», dit-il. Et de finir par demander au ministre : «pouvez-vous donner des garanties que ce patrimoine foncier ne sera pas aliéné ?».
Sidy Djimby NDAO