jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

PROJET DE LOI DE FINANCES 2023 :Les chiffres clés du budget



PROJET DE LOI DE FINANCES 2023 :Les chiffres clés du budget
 
Dans le projet de budget 2023, le montant total des recettes s’établit à 4096,4 milliards francs Cfa, contre 3647,8 milliards francs Cfa pour l’année 2022. Les recettes fiscales et non fiscales provenant de l’exploitation des hydrocarbures sont estimées à 51,6 milliards. Les dépenses sont estimées à 5141,9 milliards, contre 4702,9 milliards l’année précédente. Cependant, les intérêts de la dette vont connaitre une hausse de 74,3 milliards entre la Lfr 2022 et le projet de Lfi 2023.
 
 
 
En attendant que le projet de loi de finances (Plf) 2023 soit soumis aux députés pour son adoption, « Les Echos » vous livre les chiffres clés du budget 2023. Ledit projet de loi est bâti sur une projection de croissance à deux chiffres, soit 10,1%, contre un taux de 4,8% estimé pour l’année 2022.
Pour ce qui est des recettes, leur montant total s’établit à 4096,4 milliards francs Cfa, contre 3647,8 milliards francs Cfa pour l’année 2022, soit une augmentation de 448,6 milliards (+12,3%). Il se répartit comme suit : les recettes internes : 3640,5 milliards ; les dons budgétaires et en capital : 279 milliards ; et les recettes des comptes spéciaux du Trésor : 176,9 milliards. Le montant total des dépenses s’établit à 5141,9 milliards, contre 4702,9 milliards pour l’année 2022, soit une augmentation de 439 milliards (+9,3%). Il se répartit entre les dépenses sur ressources internes : 4297,1 milliards ; les dépenses sur ressources extérieures : 667,9 milliards et les dépenses des comptes spéciaux du Trésor : 176,9 milliards. Il ressort des chiffres ci-dessus un solde budgétaire global négatif de -1045,5 milliards, représentant un déficit de 5,5% du Pib projeté pour 2023.
 
La tension inflationniste devrait perdurer
 
Le conflit russo-ukrainien a enfin agi comme un évènement aggravant des perturbations des chaines d’approvisionnement et des tensions inflationnistes, en excluant, de fait, des marchés des matières premières agricoles et énergétiques, deux des plus grands producteurs mondiaux. À cause des chocs exogènes, la tension inflationniste devrait perdurer et s’accentuer en 2022 atteignant 8,7% selon les prévisions économiques.
 
 
19,8 milliards de recettes fiscales issues de l’exploitation des ressources d’hydrocarbures
 
Les recettes fiscales sont projetées à 3486,7 milliards francs Cfa dans le projet de loi de finances de l’année 2023, contre 3052,1 milliards dans la loi de finances rectificative (Lfr) de 2022, soit une hausse de 434,6 milliards en valeur absolue et 14,2% en valeur relative. Ces bonnes perspectives sont expliquées par l’accélération de la mise en œuvre de la Stratégie des Recettes à Moyen Terme (Srmt). Ainsi, la mise en œuvre des chantiers de réforme des administrations fiscale et douanière, notamment par l’atteinte de la maturité digitale à partir de 2023, sera poursuivie. Enfin, il est important de souligner que 2023 sera la première année de collecte de ressources fiscales directement issues de l’exploitation des ressources d’hydrocarbures appartenant au Sénégal. A ce titre, 19,8 milliards de F Cfa sont attendus au niveau des recettes fiscales et qui seront destinés au Budget général.
 
51,6 milliards de recettes fiscales et non fiscales provenant de l’exploitation des hydrocarbures
 
Les recettes non fiscales vont connaître une baisse de 26,2 milliards francs Cfa en 2023, comparativement à la Lfr 2022 du fait de la non-reconduction d’une recette exceptionnelle (vente de terrains Cdc). Elles vont passer de 180 à 153,8 milliards avec notamment la collecte d’un montant de 14 milliards de recettes non fiscales tirées de l’exploitation des ressources d’hydrocarbures au Budget général. Les tirages sur dons en capital vont augmenter de 12,3 milliards, passant de 220 à 232,3 milliards tandis que les dons budgétaires seront relativement stables, avec une légère progression de 0,7 milliard (46 à 46,7 milliards). Globalement, le budget 2023 enregistre des recettes fiscales et non fiscales provenant de l’exploitation des hydrocarbures d’un montant de 51,6 milliards répartis, conformément à la loi portant sur les hydrocarbures, dont 33,7 milliards pour le Budget général et 17,9 milliards pour les comptes spéciaux du Trésor dont 5,2 milliards pour le Fonds intergénérationnel et 12,7 milliards pour le Fonds de stabilisation.
 
Les intérêts de la dette augmentent de 74,3 milliards
 
A l’instar des autres Etats, le Sénégal a recours à l’endettement pour contribuer au financement de son développement ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie de sa population. Les intérêts de la dette vont passer de 350 milliards francs dans la loi de finances rectificative (Lfr) 2022 à 424,32 milliards dans le projet de loi de finances (Plf) 2023, soit une hausse de 74,3 milliards en valeur absolue et 21,24 % en valeur relative. C’est un poste budgétaire important mais c’est aussi l’expression d’un choix de politique économique.
 
 
 
M. CISS
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030