![PRÉVISION ÉCONOMIQUE: Macky Sall annonce un budget de 6400 milliards FCFA portée par une croissance projetée à 10,1% pour 2023 PRÉVISION ÉCONOMIQUE: Macky Sall annonce un budget de 6400 milliards FCFA portée par une croissance projetée à 10,1% pour 2023](https://www.jotaay.net/photo/art/default/67835105-47872436.jpg?v=1665068514)
Présidant la réunion du conseil des ministres hier mercredi 5 octobre 2022, la vieille de la rentrée scolaire, le président de la République s’est longtemps attardé sur la question. Le chef de l’Etat a notamment demandé au gouvernement de veiller au respect du quantum horaire et à la qualité du système éducatif. L’autre point non moins important qui a été largement abordé lors de ce conseil des ministres au palais présidentiel, c’est le projet de loi de finances pour l’année 2023. A ce propos, le chef de l’Etat s’est félicité de l’évolution favorable du budget de l’Etat dont la projection pour l’année à venir est arrêtée à plus de 6400 milliards de francs Cfa. Cette amélioration budgétaire est portée par une croissance projetée à 10,1% à la faveur du début d’exploitation des hydrocarbures à travers les projets Grande Tortue-Ahmeyim (GTA) et Sangomar.
Le Sénégal va bientôt connaitre ce que c’est une croissance à deux chiffres. En effet, comme projeté par le Fonds monétaire international (Fmi) en mars 2022, le Sénégal a retrouvé son dynamisme d’avant la crise et va bénéficier d’un coup de pouce avec la production d’hydrocarbures en 2023. C’est d’ailleurs ce que vient d’officialiser la plus haute autorité du pays, le président de la République. En effet, revenant, hier en conseil des ministres, sur le projet de loi de finances pour l’année 2023, le chef de l’Etat s’est félicité de l’évolution favorable du budget de l’Etat dont la projection pour l’année à venir est arrêtée à plus de 6400 milliards de francs Cfa. «Cette amélioration budgétaire est portée par une croissance projetée à 10,1% à la faveur du début d’exploitation des hydrocarbures à travers les projets Grande Tortue-Ahmeyim (GTA) et Sangomar», a renseigné le communiqué du conseil des ministres. Le document d’ajouter que le président de la République a rappelé au gouvernement ses orientations pour «un budget de solutions», compte tenu du contexte particulier marqué par l’inflation, l’appréciation du dollar et le renchérissement du coût de la vie.
«Dans cet esprit, le président de la République a indiqué la nécessité d’assurer la protection des consommateurs et des ménages», indique le communiqué du conseil des ministres.
Rentrée scolaire
Abordant la rentrée scolaire, le chef de l’Etat a rappelé les efforts exceptionnels consentis ces dernières années, par l’Etat, pour la construction et l’équipement d’écoles, de collèges, de lycées et de salles de classes, mais également pour le recrutement d’enseignants et la revalorisation notable de leurs rémunérations, améliorant ainsi leurs conditions de travail. «A cet égard, le président de la République a demandé au Premier ministre et aux ministres concernés de veiller au respect du quantum horaire et à la qualité du système éducatif en vue de consolider l’école de la réussite et de l’excellence. A ce titre, le chef de l’Etat a rappelé l’impératif de préserver un dialogue social permanent avec la communauté éducative pour asseoir un climat scolaire apaisé garantissant durant toute l’année 2022-2023, la continuité des enseignements et apprentissages», a indiqué le communiqué. «Le président de la République a engagé le gouvernement, au regard des enjeux, à changer de paradigme pour ‘’inventer l’Ecole du Futur’’, nos élèves, à être des citoyens exemplaires», informe encore le communiqué.
Nouvelle Protection civile
Par ailleurs, le chef de l’Etat a exprimé sa volonté de donner un nouvel élan à la politique de protection civile, dont la mise en œuvre doit s’adosser à une stratégie résiliente et consensuelle, à un cadre juridique et institutionnel rénové et renforcé, à des ressources humaines bien formées, motivées et prêtes à servir et à agir avec anticipation et efficacité, sur l’ensemble du territoire national. A ce titre, le président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur et au ministre chargé de la Sécurité de Proximité et de la Protection civile, de finaliser, dans les meilleurs délais, la Stratégie nationale de Protection civile, intégrant la transformation de la Direction de la Protection civile, afin d’assurer la prise en charge adéquate des risques et catastrophes signalés. «Le chef de l’Etat a rappelé l’urgence d’actualiser, à travers un diagnostic exhaustif des risques impliquant toutes les parties prenantes, le recensement systématique, dans chaque région, département, commune et village, des habitations, sites et infrastructures à risques. Le président de la République a invité le gouvernement à élaborer une cartographie nationale des risques de catastrophes et à disposer des plans de protection subséquents à mettre en œuvre», avant de demander au Premier ministre de préparer la tenue d’un conseil interministériel de validation technique de la Stratégie nationale de Protection civile avant fin novembre 2022.
En outre, le chef de l’Etat a demandé au ministre en charge des Infrastructures de faire l’état des lieux de la voirie urbaine dans l’agglomération de Dakar, au regard des dégradations notables, actuellement observées sur de nombreux axes et quartiers. Le président de la République a aussi engagé le ministre à accélérer la finalisation des travaux relatifs à la mise en service prochaine du projet Brt (Bus Rapid Transit).
Sidy Djimby NDAO