Depuis que les résultats ont commencé à tomber, tout le pays a commencé à penser à une cohabitation. Mais pour Aminata Touré, il n’y a aucun doute, Benno a une majorité confortable : 30 sur 46 départements sont gagnés par la coalition présidentielle.
C’est une Aminata Touré joviale qui s’est adressée hier aux militants de Benno Bokk Yakaar très tard le soir à leur permanence pour livrer les premières tendances de ces élections législatives. A en croire la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar, tous les responsables peuvent être fiers d’eux, parce que la majorité est acquise.«Nous avons gagné le département de Diourbel, de Fatick, Foundiougne, Gossas, Kaffrine, Koungheul, Louga, Guinguinéo, Kaolack, Nioro, Salemata, Médina Yoro Foula, Vélingara, Linguère, Kanel, Matam avec un résultat qui avoisine les 90%, Ranérou, Kanel, Podor, Bounkiling, Goudomp, Bakel, Goudiry, Koumpentoum, Tambacounda. Nous avons aussi gagné le département de Mbour», affirme Aminata Touré qui félicite tous les responsables de Benno Bokk Yakaar.
Poursuivant, l’ancien Premier ministre soutient : «nous avons gagné 30 départements sur les 46 départements que compte le pays».
Selon cette dernière, en plus de ces départements, Benno a gagné l'Afrique du Nord, l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Centrale. Ce qui leur donne «incontestablement la majorité à l'Assemblée». Aminata Touré de féliciter ensuite les citoyens. «Nous saluons le fait que les élections se soient déroulées dans le calme et c'est à l'honneur de la démocratie sénégalaise. Nous encourageons nos camarades qui sont partout où nous n'avons pas gagné, notamment nos camarades de Dakar qui se sont battus comme des lions», dit-elle avant de promettre une analyse poussée de leurs résultats. «Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli. Nous avons donné une majorité à l'Assemblée, à notre président», clame Mimi Touré.
Ndèye Khady DIOUF