jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

POUR UNE SESSION ORDINAIRE APAISEE, AMADOU MAME DIOP SERMONNE SES COLLEGUES: «Nous ne devons pas perdre de vue, après l’épisode malheureux du 12 septembre dernier, que nous sommes sont surveillés et attendus par le peuple»



POUR UNE SESSION ORDINAIRE APAISEE, AMADOU MAME DIOP SERMONNE SES COLLEGUES:   «Nous ne devons pas perdre de vue, après l’épisode malheureux du 12 septembre dernier, que nous sommes sont surveillés et attendus par le peuple»
 
Le président de l’Assemblée nationale tient vraiment à avoir une atmosphère apaisée à l’hémicycle. Amadou Mame Diop, dont la légitimité est contestée par l’opposition depuis son installation,ne rate aucune occasion pour inviter ses collègues à plus de respect pour l’institution. Il leur assure aussi toute sa disponibilité pour faire régner ensemble la paix et la sérénité à l’Assemblée nationale.
 
Les incidents du 12 septembre lors de l’installation de la nouvelle législature ont vraiment traumatisé Amadou Mame Diop. Le président de l’Assemblée nationale ne rate aucune occasion pour appeler les députés à garder leur calme et à privilégier le dialogue à tout instant. Hier, lors de la rentrée parlementaire, M. Diop à encore tenu un discours «émouvant» à ses collègues. «Nous nous acheminons vers quelques semaines qui seront marquées, d’abord par la lecture du projet de budget, ensuite par les travaux en Commissions et enfin par les travaux en plénière devant aboutir au vote du projet de budget 2022-2023.Je voudrais inviter chacun d’entre nous à y mettre le sien nécessaire pour faire de ce cycle marathonien une œuvre de succès conformément à la mission qui nous est dévoluepar le peuple sénégalais, à savoir le vote des lois et le contrôle de l’action gouvernementale», dit-il.
Selon Amadou Mame Diop, la situation géopolitique et économique internationale très tendue impacte aussi nos réalités quotidiennes et fait aussi de l’exercice budgétaire de cette année une épreuve particulière.«Nous pouvons déjà, en attendant d’entrer dans le vif du sujet prochainement, nous réjouir de l’intention affichée du gouvernement de donner la priorité à un budget social», affirme le président du parlement qui invite tous les députés élus qu’ils sont par le peuple de faire de leur mieux pour s’acquitter de leur tâche sacrée.«Je voudrais réaffirmer ma ferme volonté de ne ménager aucun effort pour le succès de notre législature», assure-t-il. Avant d’enchaîner : «conformément à l’esprit d’ouverture et de dialogue qui doit caractériser notre action à la tête de la représentation nationale, je reste ouvert et à l’écoute de tous les députés dans la recherche de solutions adéquates à l’accomplissement de notre mandat dans les meilleures conditions possibles».
A en croire M. Diop, les députés ne doivent pas perdre de vue, après l’épisode malheureux du 12 septembre dernier, qu’ils sont surveillés et attendus par le peuple sénégalais et mêmepar tous ceux qui ont eu à regretter ces évènements jusqu’au-delà de nos frontières. «Tout naturellement, nous pouvons avoir des points de vue divergents.A nous alors de la jouer avec responsabilité et efficacité sous le sceau particulier de la sérénité lors de nos travaux. Notre Règlement intérieur est pour cela l’un de nos meilleurs alliés ; quel que soit le bord où nous nous situons. Le respecter, nous y adosser, sera essentiel à la bonne marche de nos travaux».
 
NdèyeKhady DIOUF
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…