jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

POUR UNE SESSION ORDINAIRE APAISEE, AMADOU MAME DIOP SERMONNE SES COLLEGUES: «Nous ne devons pas perdre de vue, après l’épisode malheureux du 12 septembre dernier, que nous sommes sont surveillés et attendus par le peuple»



POUR UNE SESSION ORDINAIRE APAISEE, AMADOU MAME DIOP SERMONNE SES COLLEGUES:   «Nous ne devons pas perdre de vue, après l’épisode malheureux du 12 septembre dernier, que nous sommes sont surveillés et attendus par le peuple»
 
Le président de l’Assemblée nationale tient vraiment à avoir une atmosphère apaisée à l’hémicycle. Amadou Mame Diop, dont la légitimité est contestée par l’opposition depuis son installation,ne rate aucune occasion pour inviter ses collègues à plus de respect pour l’institution. Il leur assure aussi toute sa disponibilité pour faire régner ensemble la paix et la sérénité à l’Assemblée nationale.
 
Les incidents du 12 septembre lors de l’installation de la nouvelle législature ont vraiment traumatisé Amadou Mame Diop. Le président de l’Assemblée nationale ne rate aucune occasion pour appeler les députés à garder leur calme et à privilégier le dialogue à tout instant. Hier, lors de la rentrée parlementaire, M. Diop à encore tenu un discours «émouvant» à ses collègues. «Nous nous acheminons vers quelques semaines qui seront marquées, d’abord par la lecture du projet de budget, ensuite par les travaux en Commissions et enfin par les travaux en plénière devant aboutir au vote du projet de budget 2022-2023.Je voudrais inviter chacun d’entre nous à y mettre le sien nécessaire pour faire de ce cycle marathonien une œuvre de succès conformément à la mission qui nous est dévoluepar le peuple sénégalais, à savoir le vote des lois et le contrôle de l’action gouvernementale», dit-il.
Selon Amadou Mame Diop, la situation géopolitique et économique internationale très tendue impacte aussi nos réalités quotidiennes et fait aussi de l’exercice budgétaire de cette année une épreuve particulière.«Nous pouvons déjà, en attendant d’entrer dans le vif du sujet prochainement, nous réjouir de l’intention affichée du gouvernement de donner la priorité à un budget social», affirme le président du parlement qui invite tous les députés élus qu’ils sont par le peuple de faire de leur mieux pour s’acquitter de leur tâche sacrée.«Je voudrais réaffirmer ma ferme volonté de ne ménager aucun effort pour le succès de notre législature», assure-t-il. Avant d’enchaîner : «conformément à l’esprit d’ouverture et de dialogue qui doit caractériser notre action à la tête de la représentation nationale, je reste ouvert et à l’écoute de tous les députés dans la recherche de solutions adéquates à l’accomplissement de notre mandat dans les meilleures conditions possibles».
A en croire M. Diop, les députés ne doivent pas perdre de vue, après l’épisode malheureux du 12 septembre dernier, qu’ils sont surveillés et attendus par le peuple sénégalais et mêmepar tous ceux qui ont eu à regretter ces évènements jusqu’au-delà de nos frontières. «Tout naturellement, nous pouvons avoir des points de vue divergents.A nous alors de la jouer avec responsabilité et efficacité sous le sceau particulier de la sérénité lors de nos travaux. Notre Règlement intérieur est pour cela l’un de nos meilleurs alliés ; quel que soit le bord où nous nous situons. Le respecter, nous y adosser, sera essentiel à la bonne marche de nos travaux».
 
NdèyeKhady DIOUF
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Fretin

Déclic

Roulis

Option de Com

Soudure

Surcharge

Révélateur

La chèvre et le chou

Contre-la-montre

VRD



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030