À la place de bonnes vacances sous le soleil africain, l'étudiant établi en France Lamine Diallo s’est retrouvé à l’ombre pour des faits de faux et d'usage de faux. Il a été condamné hier à 1 mois de prison fermepar le juge des flagrants délits de Dakar. Ce jeune qui devait pourtant être naturalisé d'ici 5 ans s'est fait confectionner un faux passeport belge pour passer des vacances au Sénégal.
Son empressement risque de lui coûter cher s'il n'est pas trop chanceux. Alors qu'il devait être naturalisé d'ici 5 ans, même s'il est né là-bas, l'étudiant établi en France, Lamine Diallo, a tout bousillé, réduisant ainsi ses chances qui lui restaient pour enfin devenir Français. Ce jeune homme, pour venir passer des vacances au Sénégal, s'est fait confectionner un faux passeport depuis la Belgique. Malheureusement pour lui, les choses ne se sont pas passées comme prévu, car il a été interpellé à l'aéroport international de Diass par les gendarmes. À l'origine, le numéro du passeport a fait l'objet d'une déclaration de vol au niveau d'Interpol. Puisque que les agents ont après vérification constaté que ledit document était classé faux. Ce qui lui a valu sa comparution hier devant le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar pour des faits de faux et d'usage de faux. La somme de 3300 euros, c'est selon lui ce qu'il a payé pour se faire établir un certificat de nationalité.
Pour atténuer sa responsabilité pénale, le prévenu a confié au juge qu'il ignorait que le document était faux. «La personne qui m'a confectionné le passeport m'a dit qu'il travaillait à la mairie. C'est que je voulais juste avoir la nationalité. J'étais venu en vacances. Et j’ai cherché un passeport belge pour pouvoir rentrer facilement sans visa», a-t-il renseigné.
Le procureur a requis 6 mois de prison ferme contre lui ainsi que la destruction du document saisi après avoir dit ouvertement à Lamine Diallo que c'est son empressement qui lui a valu toutes ces difficultés. Avocat pour la défense de celui-ci, Me Takha Cissé à quant à lui plaidé une application bienveillante de la loi pénale à son client. Il s'y ajoute que, selon lui, la sanction est déjà purgée puisqu'il aura des problèmes pour rentrer. Au terme des plaidoiries, le mis en cause est reconnu coupable et condamné à 3 mois de prison dont 1 ferme en plus d'une amende de 300.000 F Cfa. En sus, le tribunal a ordonné la confiscation du faux passeport.
Fatou D. DIONE