jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

POSE DE LA PREMIERE PIERRE DES CLASSES PREPARATOIRES: Macky Sall "ouvre" les portes des grandes écoles pour lutter contre la fuite des cerveaux



 
 
 
Le président de la République a présidé hier la cérémonie de pose de la première pierre des Classes préparatoires aux grandes écoles. Occasion choisie par le chef de l’Etat pour rappeler l’objectif de cette innovation majeure de notre système éducatif. Basées à Thiès, les Classes préparatoires aux grandes écoles viennent conforter la vocation de la cité du Rail à être un pôle scolaire et universitaire de rang international, selon le Président Macky Sall. Pour permettre aux élèves de continuer à performer, l’Etat promet d’octroyer une bourse d’excellence à tous les élèves, de prendre en charge leur hébergement, de leur aménager un cadre de vie propice, mais surtout de mettre en place un encadrement de qualité assuré par des enseignants de qualité, dévoués et motivés. Une initiative qui vient à son heure, puisque selon le président de la République, entre 2014 et 2021, 80% des bénéficiaires des bourses d’excellence admis dans les grandes écoles, dans les grandes classes préparatoires sont restés à l’étranger.
 
 
 
 
 
«La différence entre les pays se fait dans la formation de leurs ressources humaines et particulièrement pour les élites et pour les élites scientifiques et techniques», c’est en ces termes que le président de la République a résumé hier l’importance de l’ouverture de Classes préparatoires aux grandes écoles au Sénégal. Pour cette raison, l’Etat compte mettre tous les moyens pour permettre à ces Classes préparatoires aux grandes écoles d’être dans des conditions de performance. «A tous les niveaux d’activités orientées vers le développement, il nous faut plus d’ingénieurs, de techniciens intermédiaires et de main-d’œuvre formés à bonne école», dit-il, ajoutant que, ce faisant, l’Etat vise un triple objectif. «D’abord, il s’agit de renforcer et de diversifier l’offre pédagogique de notre système éducatif. Ensuite, de donner l’option à nos brillants bacheliers de poursuivre leurs études dans leur propre milieu socioaffectif, avec des standards de qualité requis, en réduisant les risque de déperdition liés aux études à l’étranger d’autant plus que pour la plupart des jeunes bacheliers, il s’agit du tout premier séjour loin de la famille. Enfin, il s’agit pour l’Etat de minorer la fuite des cerveaux après avoir tant dépensé en ressources financières et en bourses d’excellence», a fait savoir Macky Sall.
 
 
«Entre 2014 et 2021, 80% des bénéficiaires des bourses d’excellence admis dans les grandes classes préparatoires, sont restés à l’étranger»
 
 
 
Et d’ajouter à titre d’exemple, en ce qui concerne la «fuite des cerveaux» qu’entre 2014 et 2021, 80% des bénéficiaires des bourses d’excellence admis dans les grandes écoles, dans les grandes classes préparatoires, sont restés à l’étranger. Alors que, dit-il, en tant que pays en construction, nous avons assurément besoin de nos meilleurs cerveaux. «Désormais, les classes préparatoires chez nous serviront de réceptacles appropriées pour ouvrir à nos meilleurs élèves des filières mathématique, physique, science de l'ingénieur, de filières techniques mais également l’accès par voie de concours au prestigieux établissements de formation comme l’Ecole polytechnique de Thiès, l’Ecole militaire de santé, l’Institut des sciences de la terre, l’Ensa de Thiès… Malgré les soubresauts de temps à autre, notre système éducatif reste l’un des meilleurs d’Afrique. En témoigne le nombre élevé d’étudiants étrangers de diverses nationalités que nous recevons. En témoignent également les excellentes performances enregistrées régulièrement par nos enseignants-chercheurs au concours du Cames», a magnifié le chef de l’Etat.
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…