jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mardi 6 Mai
10:42
rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers CONFERENCE SAHARA DE LA BASKET-BALL AFRICAN LIGUE (DAKAR DU 26 AVRIL AU 4 MAI 2025) : Le rendez-vous du sport, de la musique mais aussi de la mode ACTUALITE POLITIQUE : Thierno Alassane Sall liste les tares du régime actuel et invite le tandem à se concentrer sur les véritables problèmes des populations AFFAIRE SIMON FAYE DU GROUPE D-MÉDIA : Gueum Sa Bopp dénonce une « manœuvre d’intimidation » contre Bougane Guèye Dany AMNISTIE : LOI INTERPRETATIVE OU LOI D’INTERPRETATION ? POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye

POLÉMIQUE AUTOUR DE L’ACQUISITION DES DENRÉES ALIMENTAIRES DURANT LA COVID-19 : Mansour Faye retrace la procédure et dément toute surfacturation




 
Depuis quelques semaines l’actualité sénégalaise est secouée par la gestion des fonds Force Covid-19 et donc, par ricochet, l’achat et la distribution des denrées alimentaires destinées aux familles démunies durant cette période. Mansour Faye, qui gérait le ministère du Développement communautaire et de l’Equité sociale et territoriale, rejette toutes les accusations portées à son encontre concernant la surfacturation des denrées alimentaires.
 
Pour mettre fin à la polémique autour de l’acquisition des denrées alimentaires du Programme de résilience économique et sociale (Pres), Mansour Faye a jugé nécessaire de revenir en long et en large sur le processus qui permit au Sénégal d’acquérir et de distribuer prés de 100 mille tonnes de vivres sur l’ensemble  du territoire national dans la période de Covid-19. D’emblée, Faye rappelle qu’à l’époque, «quasiment, tous les pays du monde, de même que certains organismes internationaux (Banque mondiale, Bid…), avaient tous suspendu leurs procédures de gestion des marchés».
 
«Nous avons choisi, par mesure de prudence, de faire appel à la procédure d’appel d’offres»
 
Relativement au volet aide alimentaire,  Mansour Faye informe que c'est sous son impulsion, que le Ministère a choisi, «par mesure de prudence, avec célérité et pour plus de transparence, de faire appel à la procédure d’appel d’offres», avant d’ajouter que dans cette dynamique, il a adressé un courrier (00027/MDCEST/DAGE du 30 mars 2020) à l’Armp aux fins de solliciter son appui et son accompagnement, pour encadrer le processus d’acquisition des denrées alimentaires dans ce contexte d’urgence.
Après les avis de commande ouverte, 04 bénéficiaires ont été retenus : Groupe Bembouck (5000 T) ;  Avantis Suarl (35.000 T+ 10.000 T) à la suite de l’augmentation du volume de la commande ;  AFRI And CO (30.000 T) et CCMN (30.000 T).
 
«L’histoire de la surfacturation est une véritable forfaiture»
 
«(…) Je rappelle que toutes les acquisitions ont été réceptionnées en co-gestion, par les services du Commissariat à la sécurité alimentaire et un colonel dépêché par l’Armée nationale dans le cadre de ce Programme. La sécurisation des livraisons était assurée par la Gendarmerie nationale, sous la supervision d’un colonel jusqu’au point de chute, relayé par l’Administration territoriale, sous la coordination des Gouverneurs de Région», déclare Mansour Faye, qui assure que les  distributions aux bénéficiaires étaient supervisées par l’Administration territoriale, après un processus de ciblage inclusif.
Et concernant les paiements des fournisseurs, explique-t-il, «un gestionnaire avait été désigné, à cet effet, au niveau du ministère des Finances où il centralisait quasiment tous les paiements. Le Dage, étant  lui aussi désigné par le ministère des Finances et du Budget comme gestionnaire de compte, a effectué certains paiements justifiés, en parfait accord avec le MFB (Rapport CC, P. 102 & 103). Du reste, sur ce point, la Cour n’évoque que des questions procédurales».
Selon Mansour Faye, l’histoire de la "surfacturation" soulevée par le vérificateur de la Cour de comptes, est une véritable forfaiture.
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Boycott

Dissipation

Haletant

Syndrome

Tenue

Famille

Canossa

Première

Chantiers

Retraite



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…