Désormais, l’eau coule à Loure Wolof, village situé dans la commune de Mbolo Birane, département de Podor. Ces populations sont restées six mois sans voir une seule goutte du liquide vital du fait de la panne de leur forage. Celui-ci a été réparé grâce au ministre Abdoulaye Diallo.
Pour boire ou faire leurs besoins naturels, ces habitants de Loure Wolof, Loure Haro, Kadia Diawbé, Hoguéré et environs, étaient obligés de se servir de l’eau des puits. Dans ces contrées, la vie était très difficile. Femmes, hommes et jeunes faisaient des kilomètres pour trouver ce liquide au risque de leur vie. Le cheptel mourait de soif sous le regard triste des éleveurs de cette zone agropastorale. Une fois l’eau provenant des puits trouvée, ces populations étaient obligées de la traiter, pour ne pas attraper les maladies hydriques. Mais, depuis hier, ces populations qui cherchaient comment sortir de ce calvaire viennent de voir le bout du tunnel, avec le ministre du Transport et de l’Aménagement du Territoire, Abdoulaye Daouda Diallo, qui a réparé le forage.En effet, le maire de Boki Diallobé, très sensible à la situation de ces populations à majorité d’éleveurs, a mis la main à la poche. Huit millions ont été débloqués pour réparer le forage et pour l’octroi d’un groupe électrogène. Et les habitants de ces villages de pousser un grand ouf de soulagement. «L’espoir de vivre renait avec la réparation de ce forage, car on a saisi pas mal d’autorités, mais dès que la nouvelle est tombée dans l’oreille du ministre des Infrastructures, nos problèmes ont été immédiatement résolus», a soutenu Demba Yoro Sow, éleveur de son état.
Dans cette partie de Podor, les autorités en charge de l’eau rurale ont du pain sur la planche, du fait des pannes récurrentes de forages. Pire, cette année, la raréfaction de l’eau est manifeste du fait du déficit pluviométrique. Et le geste d’Abdoulaye Daouda Diallo est d’une importance capitale pour ces populations. «Il a mis à notre disposition la somme d’un million de francs pour l’achat du carburant et de la pompe d’injection», a dit Moussa Guèye, chef du village de Loure Wolof et les populations ont tenu à fêter le retour dans leur localité de l’eau qui était devenue un véritable luxe pour elles. «De nombreuses promesses nous ont été faites, mais celle-ci a été bien respectée. Ce geste généreux de Abdoulaye Daouda Diallo vient de sauver des vies et va permettre de stopper l’exode, car beaucoup de jeunes de ces villages s’apprêtaient à aller vers d’autres cieux car le cheptel mourait de soif», a pesté M. Guèye.
Et depuis hier, l’eau commence à couler, à la grande joie des populations.
Alassane Mbaye