jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner» ASSISES SUR LA REFORME ET LA MODERNISATION DE LA JUSTICE BDF : écarte tout procès en inquisition et théorise un système judiciaire qui inspire confiance aux justiciables DIALOGUE NATIONAL SUR LA JUSTICE Dr Cheikh Tidiane Seck dénonce une ‘’ foire de l’hypocrisie’’ et révèle le ‘’deal’’ qui est de transformer le Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle Mauvaise nouvelle pour les autorités : le fret a presque triplé REFORMES DANS LA JUSTICE : La date des assises prévue pour le 28 mai ; des préalables non encore réglés

PAUL ABEL MAMBA, EVEQUE DE ZIGUINCHOR: «La cause de l’immigration clandestine, c’est la pauvreté et la précarité, il revient aux autorités de notre pays de former la jeunesse»

Comme il est de coutume à l’église Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor, à chaque veille de la fête de la nativité, le patron de l’Eglise de la région tient un point de presse pour revenir sur le sens du Noël. Monseigneur Paul Abel Mamba, évêque de Ziguinchor, au cours de son face-à-face avec la presse, a largement parlé de l’importance de la célébration de cette fête, non sans évoquer l’immigration clandestine.



PAUL ABEL MAMBA, EVEQUE DE ZIGUINCHOR: «La cause de l’immigration clandestine, c’est la pauvreté et la précarité, il revient aux autorités de notre pays de former la jeunesse»
 
 L’évêque de Ziguinchor, qui abordait le sens de la fête de Noël, a d’emblée fait savoir que celle-ci fait appel au partage, au service des petits et des pauvres. «Elle doit se vivre en solidarité, avec tous ceux-là, dans l’attention du prochain qui frappe à notre porte et qui a besoin d’être aidé dans sa précarité, par l’attention et le soutien des uns et des autres», déclare-t-il.
 Cette fête, poursuit Mgr Mamba, doit nous faire penser  à la fraternité universelle des hommes que le Christ est venu introduire en prenant notre condition humaine.  Surtout, ajoute-t-il, la situation de ceux qui sont défavorisés, ceux qui sont dans la précarité et qui traversent des situations difficiles aujourd’hui.
De plus, l’évêque de Ziguinchor a, dans son discours, parlé de  la crise casamançaise et celle qui sévit entre la Palestine et Israël. «L’enlisement du conflit comme celui qui a prévalu en Casamance, ou entre Israël et la Palestine, n’est-il pas aujourd’hui le triste exemple de notre temps. Ce qui doit rester pour nous essentiel, dans la célébration de la fête de Noël et que nous devons jalousement garder, croyants ou non croyants en Jésus Christ, c’est de cultiver une ambiance de famille et de fraternité où tous les hommes se rencontrent et communient autour de l’essentiel», prêche-t-il.
Revenant sur les causes de l’immigration clandestine, le patron de l’Eglise de Ziguinchor a souligné que  celle-ci est liée à la précarité, et à la pauvreté. Et les jeunes, n’ayant pas de travail à domicile, voyant qu’ils pourraient avoir  un avenir incertain, envisagent d’aller vers des cieux meilleurs, dit-il.
Pour Mgr Mamba, il revient aux autorités de notre pays de travailler à former la jeunesse, parce que c’est l’avenir. Etant d’avis que tout le monde ne peut pas travailler dans les bureaux, Paul Abel Mamba  d’indiquer que «les jeunes ne doivent pas seulement compter sur l’Etat à trouver du travail. Ce dernier doit les former à pouvoir entreprendre».
 D’ailleurs, proposant une solution pour mettre  fin à ces vagues de migrants, Paul Abel Mamba préconise comme solution la délocalisation par les pays développés de leurs multinationales vers les pays du Sud. «Si nous voulons intéresser ces pays et  maintenir à la fois la jeunesse, on doit les former à être capables d’entreprendre et de pouvoir travailler par eux-mêmes», a-t-il dit. Tout en estimant qu’il faut revoir notre système d’éducation et de formation pour pouvoir répondre de manière adaptée la loi du marché de travail.
En plus, le religieux est d’avis que l’avenir de cette jeunesse, c’est leur pays. Dans son raisonnement, il a remarqué que de plus en plus, l’Europe n’a plus de travail comme après la grande guerre. Ceux qui s’y rendent de façon clandestine ne sont pas bien accueillis et sont confrontés à de difficiles conditions de vie, affirme-t-il.
 
 Ahmet Coly
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion

Desserrer l’étau

Triple bonheur

Derrick

« Le bon la brute et les truands »

Parti-Etat ?



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030