jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

PASTEF-LES PATRIOTES RÉORGANISE SA STRUCTURE INTERNE :Ousmane Sonko nomme des vice-présidents, des secrétaires généraux et des secrétaires nationaux et coopte des universitaires



PASTEF-LES PATRIOTES RÉORGANISE SA STRUCTURE INTERNE :Ousmane Sonko nomme des vice-présidents, des secrétaires généraux et des secrétaires nationaux et coopte des universitaires
 
Pastef-Les Patriotes a annoncé hier vendredi une réorganisation de sa structure interne. Des leaders d’anciennes formations politiques phagocytées par le parti d’Ousmane Sonko y ont fait leur entrée. Les décisions de nominations prises par le président du Pastef vont des vice-présidents aux secrétaires nationaux, en passant par des secrétaires généraux. Alors que 10 personnes issues des structures du parti et non concernées par ces nominations gagnent le droit de siéger au Bureau politique. Les visages du parti sont essentiellement concernés par ces nominations, alors que des universitaires comme le Pr Ngouda Mboup ont été cooptés pour faire partie de la Haute autorité de régulation du parti (Harp).
 
 
 
Ousmane Sonko affecte des rôles et fonctions à ses collaborateurs politiques. Presque un an jour pour après la fusion historique de 13 partis politiques et mouvements citoyens au Sénégal avec Pastef- Les Patriotes (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), le parti annonce une réorganisation de sa structure interne. Cette série de nominations intervient un peu plus de deux mois après les élections législatives de juillet 2022 qui ont donné une nouvelle dimension à la formation de gauche. Mais également deux mois après l’annonce de la candidature de Ousmane Sonko à la présidentielle du 25 février 2024.
Les décisions de nominations prises par le président du Pastef vont des vice-présidents aux secrétaires nationaux en passant par des secrétaires généraux et concernent à la fois les visages originels du parti et les leaders d’anciennes formations politiques phagocytées par ce parti. Ainsi, considéré comme le numéro 2 du parti, Birame Soulèye Diop est nommé vice-président chargé de la gestion des structures et de la coordination du Conseil national. MadièyeMbodj est désigné vice-président chargé de la vie politique nationale. Dr Dialo Diop est fait vice-président chargé des questions panafricaines et mémorielles, alors que Yassine Fall est nommée vice-présidente chargée des relations internationales et le Colonel Abdourahim Kébé, vice-président chargé des questions de défense et de sécurité publique.
Pendant ce temps, Bassirou Diomaye Faye est nommé secrétaire général. Il sera épaulé par trois secrétaires généraux adjoints que sont respectivement Ayib Daffé, Mouamarani Kaba et Birame Khoudia Lo. Fadel Touré, lui, est nommé secrétaire administratif. Au niveau des secrétaires nationaux, on distingue, entre autres Aldiouma Sow chargé des stratégies et de la prospective ; Cheikh Aliou Bèye chargé de la massification et de la vie militante ; El Hadj Malick Ndiaye chargé de la communication.
Pendant ce temps, Amadou Chérif Diouf est nommé secrétaire national chargé des finances. Il sera suppléé par le maire des Parcelles assainies Aboubacar Djamil Sané. Abasse Fall est nommé secrétaire national chargé de l'organisation et de la logistique. Amadou Moustapha Njekk Sarre est nommé secrétaire national chargé de la formation.
A signaler que dix personnes issues des structures du parti et non concernées par ces nominations gagnent le droit de siéger au Bureau politique en raison de deux personnes par structure.  Il s’agit du Conseil des ainés ou "Maggi Pastef'’ ; du Mouvement national des cadres patriotes (Moncap) ; du Mouvement des Femmes ou "Jiggenu Pastef'’ ; de la Jeunesse Patriotique du Sénégal (Jps) et enfin du Mouvement national des enseignants patriotes (Monep).
A signaler qu’en marge de cette restructuration, Ousmane Sonko a nommé les universitaires Ngouda Mboup, Ngagne Demba Touré et Mamadou Salif Sané, tous non membres du parti, à la Haute autorité de régulation du parti (Harp). Mame Baye Niass et Fatimata Sira Sarr, tous membres du parti, sont les autres membres de la Harp.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…