Les trafiquants de yamba et les consommateurs de l’herbe prohibée des milieux interlopes du département de Guédiawaye ont eu chaud, durant la journée du dimanche 29 octobre. Les limiers opérant en civil du commissariat central de la ville ont fouillé plusieurs niches de vente de drogue et fumoirs, lors d’une opération spéciale de lutte contre les stupéfiants. Ils ont interpellé des dealers et des fumeurs de chanvre indien.
Ce fut un véritable sauve-qui-peut, dimanche dernier, dans les repaires de malfaiteurs et adeptes de drogue de calibres différents dans le département de Guédiawaye. La débandade des malfrats résulte de la descente inopinée d’une patrouille de la police dans leurs lieux de refuge et de trafic de drogue.Des habitants de la localité se plaignaient à longueur de journées de la présence des délinquants à chaque coin de rue de leurs quartiers respectifs, qui se livraient, au vu et au su de tout le monde, à la vente et à la consommation de drogue et proféraient des menaces contre les populations. Ils recevaient en effet leur clientèle en plein jour, marchandaient avec elle et lui filaient les commandes de quantités de chanvre indien. D’autres passaient le plus clair de leur temps à griller des joints de yamba, se les refilaient sans être inquiétés outre-mesure et se moquaient des gens.
La police démolit des fumoirs et saisit du matériel de conditionnement de la drogue
Face à l’attitude répréhensible des malfrats, soutiennent nos sources, des jeunes des quartiers alertent les limiers de Guédiawaye, qui effectuent des recoupements et vérifications des renseignements anonymes auprès des habitants. Ils repèrent les lieux de rencontre des brigands, se procurent le maximum d’informations sur eux et lancent dimanche dernier à 9h une vaste traque aux délinquants dénommée «opération spéciale de lutte contre les stupéfiants», qui dure toute la journée (9 h à 19 h).
Tel en mission commando, les policiers investissent les coins repérés, procèdent à des fouilles systématiques et interpellent 4 trafiquants de drogue et 6 fumeurs de l’herbe prohibée. Ils mettent la main sur plusieurs cornets de yamba, du matériel de conditionnement de la marchandise et une quantité de grammes de drogue.
Certains mis en cause ont été surpris dans leur cantine secrète de trafic et conduits au commissariat de police. D’autres ont été interpellés chez eux en compagnie de leurs collaborateurs. Ils ont été déférés hier au parquet du tribunal départemental pour trafic de chanvre indien, détention et usage de chanvre indien.
Vieux Père NDIAYE