jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

MOSQUÉE AMITIÉ-BAOBAB-KARACK.:Les fortes mesures prises hier au sortir d’une réunion qui a duré 3 heures



MOSQUÉE AMITIÉ-BAOBAB-KARACK.:Les fortes mesures prises hier au sortir d’une réunion qui a duré 3 heures
 
 
Une solution enfin trouvée dans le différend qui opposait des Imams de la Mosquée Amitié-Baobab-Karack. Les différentes parties qui étaient engagés dans cette affaire malheureuse ont trouvé un terrain d’entente et accepté tous de se plier aux engagements retenus et pris devant le préfet de Dakar, le commissaire de Dieuppeul et l’Association des imams et oulémas du Sénégal. En effet, toute personne qui aura enfreint le pacte de stabilité de cette mosquée sera traduite devant le procureur de la République. Lequel, informent nos sources, va d’ailleurs dans les prochaines heures recevoir une délégation des imams et oulémas de ce pays pour stopper le processus de son autosaisine qui avait permis aux enquêteurs d’entrer en action.
 
 
 
Ce n’est qu’une question de temps avant que cette affaire de mosquée ne soit à jamais dépassée. Les différentes parties qui étaient engagées dans le mortal kombat de renouvellement du bureau ont toutes décidé de lâcher du lest. Convoquées hier dans le bureau du préfet de Dakar, en présence du commissaire Sow de Dieuppeul, de l’Association des imams et oulémas du Sénégal et des délégués de quartier de Baobab, Amitié et Karack, Imam Khalifa Babacar Ndiaye, Ousmane Diop (l’imam ratib) et Imam Ndoye ont décidé de tout laisser tomber et de s’en tenir à la solution proposée par les représentants de l’Etat pour que cette affaire n’ait pas à atterrir devant les juridictions.
 
 
 
Répartition des prières entre Imams, les vendredis
 
 
 
Parmi les solutions acceptées de tous, la mosquée ne sera pas fermée. Mais, il y aura quelques réaménagements. En effet, rapportent nos sources, Imam Ousmane Diop, qui est l’imam ratib, va continuer à être le patron de la mosquée et à superviser ce qui s’y fait. Mais, avec la mission spécifique aussi de ventiler les prières du vendredi, puisque c’est aussi un des points qui opposent les trois parties. Désormais, chaque Imam (Ousmane Diop, Imam Ndoye et Khalifa Babacar Ndiaye) dirigera à tour de rôle deux prières de vendredi.
 
 
Pas de «Bayane, Wazifa, Khadratul diouma» pour 3 mois
 
 
 
Autre point d’accord, c’est l’arrêt des «Bayane» avant la prière du vendredi. Puisque c’est pendant ce moment que se règlent les problèmes entre eux dans la mosquée, les médiateurs (les membres de l’Association des imams et oulémas, le préfet de Dakar, le commissaire de Dieuppeul), ont décidé que cela soit arrêté pour trois mois, le temps que la paix revienne. Il en est de même aussi pour les «Wazifa» et autres «Khadratoul diouma». Ceux qui veulent le faire sont priés d’aller dans la petite mosquée à côté ou de le faire chez eux, le temps de retrouver la quiétude dans cette mosquée.
 
 
 
Injonction de respecter les points d’accord, sinon…
 
 
 
Toute personne qui aura enfreint ces règles sera traduite devant les juridictions par le préfet qui dit qu’il va saisir le procureur de la République pour lui rendre compte de ce qui a été discuté et arrêté. Mais aussi pour lui demander de mettre fin à l’action judiciaire qu’il a entamée. Nos sources disent qu’il n’y a pas de plainte officiellement déposée. C’est le procureur de la République qui s’était autosaisi.
 
 
 
Les Imams et oulémas chez le procureur prochainement
 
 
 
Puisque maintenant tout le monde parle le même langage de «paix et de stabilité», le commissaire de Dieuppeul informe que si jamais, il constate que les règles ont été enfreintes, le fautif sera traduit devant le procureur de la République pour répondre de ses actes. L’Association des imams et oulémas compte aussi dans les prochaines heures aller voir le procureur de la République pour lui rendre compte de la volonté des uns et des autres d’aller vers une paix des braves. Mais aussi lui demander de stopper l’action judiciaire qu’il a diligentée.
Madou MBODJ
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…