jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget

ME OUSMANE SEYE, PRESIDENT DU COMITE ELECTORAL DE BENNO A GRAND-YOFF :«Le Sénégal n’a pas la capacité de soutenir un régime parlementaire, c’est un régime d’instabilité politique»



ME OUSMANE SEYE, PRESIDENT DU COMITE ELECTORAL DE BENNO A GRAND-YOFF :«Le Sénégal n’a pas la capacité de soutenir un régime parlementaire, c’est un régime d’instabilité politique»
 
 
 
Me Ousmane Sèye ne veut pas entendre parler d’une cohabitation politique à l’Assemblée nationale. A l’en croire, dans un régime présidentiel comme le Sénégal, l’Assemblée nationale doit être en parfaite cohésion avec l’exécutif. En effet, si l’opposition est majoritaire, cela va entraîner une instabilité politique dans le pays.
 
 
 
Le comité électoral de la coalition présidentielle dans la commune de Grand-Yoff dirigé par Me Ousmane Sèye a procédé hier au bilan à mi-parcours de cette campagne électorale des législatives du 31 juillet prochain. Une occasion aussi pour s’attaquer à la campagne menée par l’opposition.
 
Une cohabitation entraîne une instabilité politique
 
«Vous entendez souvent l’opposition parler de cohabitation qui est synonyme de crise politique dans ce pays. Une Assemblée nationale dans un régime présidentiel ne peut pas être une Assemblée d’opposition. Dans un régime présidentiel, l’Assemblée nationale est en parfaite cohésion avec l’exécutif, parce que l’exécutif fait passer ses lois par l’Assemblée nationale», explique l’avocat de Bby. A l’en croire, c’est dans les régimes parlementaires où c’est le Premier ministre qui est issu du parti majoritaire qui gouverne. Et, dans ces pays-là, dit-il, on assiste tous les jours à des élections partielles parce que c’est de l’instabilité totale. «Le Sénégal n’a pas la capacité de soutenir un tel régime parce que c’est un régime d’instabilité politique. Tous ceux qui disent que les députés doivent s’opposer au pouvoir exécutif ne connaissent pas le fondement du régime présidentiel», renchérit Me Sèye. En effet, si l’opposition est majoritaire à l’Assemblée nationale, explique-t-il, elle peut rejeter le projet de loi de finances pour voter le budget. Si cela arrive, argue-t-il, même les fonctionnaires ne seront pas payés. «Si le Président nomme un Premier ministre, l’opposition va déposer une motion de censure après sa déclaration de politique générale et le gouvernement tombe. Nous allons rester un an sans pouvoir mettre sur pied un gouvernement. Est-ce que le Sénégal peut supporter une telle instabilité ?», s’interroge Me Sèye en conférence de presse.
 
Les candidats de l’opposition ont un programme présidentiel
 
En outre, l’avocat s’est également attaqué aux responsables de l’opposition dont l’objectif, dit-il, est de changer de président de la République. «On ne peut pas profiter d’une élection législative et la transformer en élection présidentielle. Les candidats de l’opposition ont un programme présidentiel ; ils critiquent le Président Macky Sall qui n’est pas candidat aux élections législatives. Nous attendons de l’opposition des propositions de législature. Je n’ai pas encore entendu un parti ou une coalition de l’opposition nous présenter un programme conforme à la législature. Tout ce qu’ils disent, c’est critiquer le Président», tranche-t-il.
 
 
M. CISS
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…