Me Ousmane Sèye ne veut pas entendre parler d’une cohabitation politique à l’Assemblée nationale. A l’en croire, dans un régime présidentiel comme le Sénégal, l’Assemblée nationale doit être en parfaite cohésion avec l’exécutif. En effet, si l’opposition est majoritaire, cela va entraîner une instabilité politique dans le pays.
Le comité électoral de la coalition présidentielle dans la commune de Grand-Yoff dirigé par Me Ousmane Sèye a procédé hier au bilan à mi-parcours de cette campagne électorale des législatives du 31 juillet prochain. Une occasion aussi pour s’attaquer à la campagne menée par l’opposition.
Une cohabitation entraîne une instabilité politique
«Vous entendez souvent l’opposition parler de cohabitation qui est synonyme de crise politique dans ce pays. Une Assemblée nationale dans un régime présidentiel ne peut pas être une Assemblée d’opposition. Dans un régime présidentiel, l’Assemblée nationale est en parfaite cohésion avec l’exécutif, parce que l’exécutif fait passer ses lois par l’Assemblée nationale», explique l’avocat de Bby. A l’en croire, c’est dans les régimes parlementaires où c’est le Premier ministre qui est issu du parti majoritaire qui gouverne. Et, dans ces pays-là, dit-il, on assiste tous les jours à des élections partielles parce que c’est de l’instabilité totale. «Le Sénégal n’a pas la capacité de soutenir un tel régime parce que c’est un régime d’instabilité politique. Tous ceux qui disent que les députés doivent s’opposer au pouvoir exécutif ne connaissent pas le fondement du régime présidentiel», renchérit Me Sèye. En effet, si l’opposition est majoritaire à l’Assemblée nationale, explique-t-il, elle peut rejeter le projet de loi de finances pour voter le budget. Si cela arrive, argue-t-il, même les fonctionnaires ne seront pas payés. «Si le Président nomme un Premier ministre, l’opposition va déposer une motion de censure après sa déclaration de politique générale et le gouvernement tombe. Nous allons rester un an sans pouvoir mettre sur pied un gouvernement. Est-ce que le Sénégal peut supporter une telle instabilité ?», s’interroge Me Sèye en conférence de presse.
Les candidats de l’opposition ont un programme présidentiel
En outre, l’avocat s’est également attaqué aux responsables de l’opposition dont l’objectif, dit-il, est de changer de président de la République. «On ne peut pas profiter d’une élection législative et la transformer en élection présidentielle. Les candidats de l’opposition ont un programme présidentiel ; ils critiquent le Président Macky Sall qui n’est pas candidat aux élections législatives. Nous attendons de l’opposition des propositions de législature. Je n’ai pas encore entendu un parti ou une coalition de l’opposition nous présenter un programme conforme à la législature. Tout ce qu’ils disent, c’est critiquer le Président», tranche-t-il.
M. CISS