jotaay
jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal

MARIÉE ET MÈRE DE 5 ENFANTS: Amy Diop vole des bijoux d'une valeur de 2,5 millions F Cfa dans un magasin à Petersen et va les vendre au marché Thiaroye



MARIÉE ET MÈRE DE 5 ENFANTS: Amy Diop vole des bijoux d'une valeur de 2,5 millions F Cfa dans un magasin à Petersen et va les vendre au marché Thiaroye
 
 
 
Pour des faits de vol et de recel, Amy Diop et Aïda Dioum risquent 4 mois d'emprisonnement ferme. Elles ont comparu hier devant le tribunal d'instance des flagrants délits de Dakar. Elles seront fixées sur leur sort le 20 août prochain.
 
 
 
 
Tout est parti de la plainte du nommé Ousmane Guèye, tenancier d'un magasin au marché Petersen. Ce dernier, revenu de la Chine où il s'est procuré des bijoux, en avait trié certains qu'il avait pris le soin de mettre dans un sachet. Malheureusement pour lui, ils ont été subtilisés avant même qu'il ne réussisse à les vendre. Dès qu’il s'est rendu compte de ce vol, Ousmane Guèye a automatiquement visionné les caméras de surveillance de sa boutique. Ainsi, la vidéosurveillance a clairement montré Aïda Dioum qui prenait le sachet contenant les bijoux qu'elle remettait à sa présumée complice, Amy Diop.
Comme il était très connu dans le milieu, Ousmane Guèye a demandé à ses amis de l'aviser s'ils voyaient quelqu'un vendant ces bijoux dont lui seul était détenteur dans le marché. Ainsi, il a été informé que la commerçante Ndèye Thiam en avait une quantité en sa possession au marché Thiaroye. Ousmane Guèye rapplique alors sur les lieux et interpelle Ndèye Thiam qui l’a informé avoir acheté les bijoux auprès d'Aïda Dioum.
Traduites en justice, Amy Diop et Aïda Dioum ont été arrêtées et interrogées. Par chance, Aïda Dioum, inculpée pour des faits de recel, a eu la chance de bénéficier d'une liberté provisoire, contrairement à Amy Diop qui a été placée sous mandat de dépôt. Et ce n'est qu'hier qu’elles ont comparu devant le tribunal d'instance des flagrants délits de Dakar pour ces faits.
 
 
Aïda Dioum et Amy Diop nient en se renvoyant la balle alors que la vidéo de surveillance les incrimine
 
 
Née en 1967 et mère de 2 enfants, la commerçante au marché Thiaroye Aïda Dioum, après avoir réfuté les faits de recel, a indexé Amy Diop comme étant la personne auprès de qui elle a acquis ces bijoux. Et pourtant, ce n'est pas ce que montre la vidéosurveillance du magasin. Parce qu'on voit clairement que c'est elle-même qui a volé le sachet qui contenait les bijoux, avant de le remettre à Amy Diop. Mais, malgré cette preuve qui l'incriminait, elle a persisté dans ses dénégations. «Je n'ai pas volé ces bijoux. Ce n'est pas moi qui apparais sur cette vidéo. C'est Amy Diop qui m'a vendu ces bijoux et qui me les a vendus. À mon tour, j'ai revendu à Ndèye Thiam. Cela fait 2 ans que je ne suis pas allée à Petersen», a-t-elle soutenu.
Domiciliée à Yarakh, la prévenue Amy Diop a contesté non seulement le vol, mais aussi avoir vendu le butin à sa coinculpée Aïda Dioum. «Je n'ai rien vendu à Aïda. Je la connais parce qu'elle vient acheter des tissus que je commercialise. Je ne lui ai jamais vendu de bijoux», s’est-elle disculpée.
 
Ousmane Guèye réclame 2,5 millions
 
 
 
À son tour, le plaignant Ousmane Guèye qui a imputé ce vol aux deux dames a indiqué au tribunal que les caméras de surveillance de son magasin les ont bien filmées lors de la commission de ce forfait. Ainsi, pour le préjudice qu'il a subi, il révèle : «le sachet contenait 5.000 pièces que j'ai achetées en Chine et on me les a toutes volées. Je n'ai retrouvé que 6 pièces entre les mains de la dame Ndèye Thiam. Et le tout est estimé au montant de 2,5 millions F Cfa. C'est cette somme que je réclame à titre de dédommagement». Entendue à titre de témoin, Ndèye Thiam a expliqué avoir acheté les bijoux auprès d'Aïda Dioum. Ce que cette dernière a reconnu. Poursuivant, elle soutient que la dame Dioum n'a en aucun cas mentionné le nom d'Amy Diop comme étant celle qui les lui a vendus.
Par ailleurs, le représentant du procureur, Aliou Dia a requis la requalification des faits de recel retenus contre Aïda Dioum en vol. Ce faisant, il a requis 4 mois de prison ferme pour elle et Amy Diop. Selon le parquet, il est clairement établi que ce sont les deux qui apparaissent dans la vidéo. À l'instar de Mes Ndèye Arame Seck, Me Khady Sèye Diallo et de Me Alioune Badara Fall, Me Aboubacry Barro a sollicité la relaxe au bénéfice du doute des prévenues. «Je ne pense pas qu'on ait une preuve palpable qui atteste de la culpabilité de ma cliente Amy Diop. Au lieu de nous édifier, cette vidéo vient assombrir cette affaire puisqu'il y avait un tohu-bohu dans ce magasin», a lancé la robe noire.
Délibéré le 20 août prochain.
 
Fatou D. DIONE
 
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Pot-pourri

Boomerang: Héritage

Aiguillon

Boomerang: Libertés

Dette

Booemlrang: Alternative

Chimère

Surpassement

Test majeur

Démagogie


LIVE RADIO

29/03/2021



SANTE

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTERUS 1800 nouveaux cas de cancer par an au Sénégal, la Lisca préconise le dépistage des femmes de 40 et 74 ans tous les 2 ans

0 décès, 10 nouveaux cas et 9 cas graves

3 décès, 14 nouvelles contaminations

Recrutement de 800 médecins et personnels paramédicaux

Covid : La tendance à la baisse se poursuit

Situation Covid : 5 décès, 52 nouveaux cas

PR FARY KA, CHEF DE SERVICE DE NÉPHROLOGIE DE L’HÔPITAL LE DANTEC « 417 séances d’hémodialyse ont été réalisées pour 90 patients, parmi lesquels21 sont malheureusement décédés»

En direct:Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde selon le pays

Découvrez le Neem, l'arbre aux 1001 vertus

Coronavirus : un urgentiste préconise une ligne téléphonique spéciale