jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget

MAME MOUSSA CISSE: «On oublie ce match et cette victoire ; maintenant il faut se remobiliser»



MAME MOUSSA CISSE: «On oublie ce match et cette victoire ; maintenant il faut se remobiliser»
 
En conférence de presse après l’éclatante victoire des Lionnes hier sur l’Ouganda (2-0), le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de football du Sénégal est revenu sur cette rencontre importante. Pour Mame Moussa Cissé, il ne faut pas s’enflammer. Il faut se remettre au travail.
 
Sénégal-Ouganda
 
«C'est une bonne entrée en matière. Sur ce match, les filles ont battu deux records. C'est la première fois qu'une équipe sénégalaise marque un but en coupe d'Afrique. C'est aussi la première victoire du Sénégal en Coupe d'Afrique. C'est historique. Les filles sont entrées dans l'histoire. C'est juste le premier match. Il y a d'autres matchs. C’est déjà bien. On oublie ce match, cette victoire ; maintenant il faut se remobiliser. On doit se projeter rapidement sur le deuxième match. On a 24h de moins que notre adversaire pour la récupération. On va continuer à travailler. Il faut revenir sur terre. Lâcher prise et faire focus sur le prochain match.»
 
La force du Sénégal face à l’Ouganda
 
«Notre impact physique a beaucoup joué en notre faveur et peut-être notre organisation tactique. On savait que ça allait être un match difficile. L'Ouganda nous a posé beaucoup de problèmes sur le plan physique.  C'est une équipe qui va très vite. Je ne serais pas surpris de les voir au bout de la compétition parce que c'est une équipe qui a des arguments. On  a réussi un moment à contrôler leur vitesse et la profondeur dans notre but et toutes les occasions que nous avons eues, on les a exploitées. Même en première période, on avait la place pour marquer un deuxième but. Ce n'était pas facile. C'est un premier match. Il y a eu beaucoup de choses émotionnelles, notre préparation etc. On a aussi des jeunes qui découvrent et d'autres qui redécouvrent la compétition après dix ans. On a su être là mentalement, tactiquement et physiquement. Il faisait chaud. On a vu beaucoup de filles tomber, mais cette première étape vaut tous les sacrifices. Je tiens à féliciter les filles pour l'ensemble des efforts répétés depuis le début.»
 
Tenning Sène, sauveuse du Sénégal
 
«C'est le haut niveau. Une équipe a besoin d'une bonne gardienne. Quand on marque des buts et qu’on n’encaisse pas derrière, on peut dire qu'on a une bonne équipe. Elle est venue avec son expérience. Elle a su être là quand il le fallait et donner confiance à son équipe. Elle est femme du match. Elle a su s'imposer et sortir des ballons extrêmes. Elle a apporté une sérénité dans l'équipe. Pourtant, ce n'était pas évident. Jusqu'à la dernière minute, elle a su convaincre. Parce qu'il y a une autre gardienne qui,, durant toute la préparation, était titulaire. Sur ce match-là, on avait besoin de gérer les émotions et apporter la sérénité. Aujourd'hui, elle a mérité notre confiance.  Elle devrait répéter ce genre de match.»
 
Les temps forts de l'Ouganda
 
«C'est vrai, cette équipe ougandaise nous a posé beaucoup de problèmes. Mais on a su gérer les efforts physiques et mentaux. Elles ont été très agressives sur les ballons. J'ai bien aimé leurs qualités. Elles sont tactiques avec une force qui impose le respect. Mais on a su rester concentré et on a mis l'impact physique qu'il fallait et, après, avoir la lucidité d'aller marquer des buts. On va avoir plus de confiance pour le reste de la compétition. C'est un premier objectif qui est atteint, on va continuer. Maintenant cap sur le Burkina Faso.»
 
Les changements côté sénégalais
 
«Il nous faut gérer cette compétition avec ces matchs très rapprochés. On n'a que 24h pour récupérer. Ça pèse sur la balance. Safie de même que Awa Diakhaté, je les ai fait sortir parce que la première, il faut le ménager et la deuxième avait pris un carton jaune, donc il fallait la protéger. On a besoin d'elles pour le prochain match, mais il y a aussi sur le banc 10 joueuses qui peuvent les remplacer. J'ai déjà fait des matchs amicaux où j'ai fait jouer tout le monde pour voir sur qui on peut compter. On a une profondeur de banc qui nous permet de faire ce genre de changement. C'est une bonne façon d'apporter beaucoup de sérénité et donner confiance à tout le monde. Pour moi, l'équipe a su contrôler le match.»
 
Le Burkina, prochain adversaire des Lionnes
 
«Nous avons une équipe très engagée et très motivée, qui est venue avec beaucoup d'enthousiasme. Chaque point sera précieux. C'est une Coupe d'Afrique des nations et il nous faut élever notre niveau. On va faire des observations sur le match d'aujourd'hui et voir comment exploiter le prochain match. On sait que le Burkina est un adversaire redoutable qui a ses qualités mais, nous aussi, nous en avons des choses à imposer».
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…