Le slogan Fouta Tampi ne pouvait mieux tomber à la lecture de la fiche du Programme alimentaire mondial (Pam) après un rapport de situation sur la famine qui menace la zone de Ranérou, Salémata, Matam, Podor et Saraya. En effet, le Pam est en train de voir les voies et moyens pour lutter contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition.
L’autosuffisance alimentaire est un problème majeur au Sénégal et le gouvernement de Macky Sall peine toujours à trouver des solutions si ce n’est que de s’appuyer sur l’aide du Programme alimentaire mondial (Pam) pour la situation de la sécurité alimentaire afin de répondre à la période de soudure. En effet, le Pam travaille en étroite collaboration avec le gouvernement et les acteurs humanitaires pour lutter contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition, problèmes liés. En appui au Plan national de riposte du gouvernement sénégalais, le Pam prévoit d'assister quelque 93.000 personnes vulnérables situées à Ranérou, Salémata, Matam, Podor et Saraya. Pour y parvenir, une étude de faisabilité des transferts monétaires a été menée, qui comprend : un volet sécurité alimentaire, un volet communautaire, un volet coopérative et partenaires potentiels, et une évaluation de marché composant. Les résultats permettront de sélectionner la modalité de transfert la plus appropriée pour chaque zone d'intervention. Pour ce faire, le Pam souligne qu’il faut une intervention d'urgence et l’exercice de ciblage des bénéficiaires a également démarré dans les départements du Ranérou et de Salémata, qui sont priorisés sur la base des résultats de l'exercice du Cadre harmonisé (CH) mené en mars 2021, qui les a classés en phase de crise.
Le secteur scolaire doit son salut au Pam
Pour ce qui est de l’alimentation scolaire : le Pam a aidé 234.533 écoliers, dont 106.925 via le partenariat mondial pour l'éducation en réponse au Covid-19. Dans le cadre de la mise à l'échelle du pilote des «cantines modèles», 15 écoles continuent de bénéficier des repas scolaires et du package d'assistance fournis par le Pam, composé de volailles, potager, biodigesteur, etc. De plus, en tant que principal exécutant du Programme présidentiel d'alimentation scolaire, le Pam continue de travailler en étroite collaboration avec le ministère de l'Education.
Dans l’Est du pays, un total de 3969 bénéficiaires vivant à Kédougou ont été assistés dans le cadre du programme d'assistance alimentaire pour les actifs et ont reçu des transferts en espèces d'un montant de 24.000 USD (13.236.000 F Cfa).
Les activités de traitement de la malnutrition aiguë modérée ont débuté en avril pour 1755 enfants (1022 filles) âgés de 6 à 59 mois. Les opérations se sont déroulées en collaboration avec le Conseil national de développement de la nutrition (Ncnd) dans les départements de Matam, Ranérou, Saraya et Salémata, où près de 5 tonnes d'aliments nutritifs spécialisés ont été distribuées. Simultanément, pour accompagner le gouvernement dans la prévention de la malnutrition aiguë modérée pendant la période de soudure, 17120 enfants âgés de 6 à 23 mois (dont 8849 filles) ont reçu un approvisionnement de 50,568 tonnes de Super Cereal Plus (CSB++). Parallèlement, 7 tonnes d'huile végétale et de CSB+ ont été distribuées à 9343 femmes enceintes et allaitantes.
Samba THIAM